LE MOT DU PRÉSIDENT - Association Afeji

LE MOT DU PRÉSIDENT

Imprimer cette page

RÉVÉLER LES POSSIBLES

 

M.DELEBARRE

 

Développer les compétences, accéder à la formation, valoriser les atouts et forces,  maintenir et stimuler l’autonomie, … à l’AFEJI, les professionnels mettent un point d’honneur chaque année à révéler le potentiel des 16 179 personnes accompagnées.

 

Un objectif prometteur qui annonce de beaux résultats !

C’est avec fierté et satisfaction que je suis témoin de la vivacité et de la motivation qui animent les personnes accompagnées au sein des 112 établissements et services de l’AFEJI. Je tiens ici à renouveler mes remerciements aux professionnels qui les stimulent quotidiennement pour révéler tous les possibles.

Et c’est parce que chacun donne le meilleur de lui-même que de belles réussites collectives voient le jour.  Je prends pour exemple la démarche éco-citoyenne de la MECS – Plateforme de Gravelines. Bravo pour leur action pédagogique et pour leur engagement en faveur de l’environnement.

J’ai la conviction que chacun porte en soi une force insoupçonnée. C’est pourquoi, à l’AFEJI, nous développons des leviers adaptés pour soutenir et encourager la construction de parcours de vies valorisants. C’est ainsi que la «MAS du Nouveau Monde» s’est dotée d’outils facilitant l’expression des résidents. Et quel succès !

«Toutes les vies ont la même valeur» et je le crois profondément. La valeur ajoutée de chacun de nos professionnels c’est de découvrir dans chaque vie, la vraie valeur. Chacun mérite reconnaissance et bienveillance au quotidien.  En ce sens, le dispositif d’habitat inclusif à Jeumont offre : stabilité, autonomie et sécurité à des personnes en situation de handicap psychique. Les professionnels ont l’audace de transformer les freins en sources de motivation. Ils amènent les usagers à apprécier leurs forces pour aller de l’avant avec confiance et évoluer sereinement.

Cette volonté de se projeter et de ne pas se reposer sur ses acquis, l’AFEJI l’exprime également avec la poursuite de projets menés avec nos partenaires Européens. Je prends pour exemple le projet «SAIL»,  initié avec brio au sein de l’EHPAD «la Ritournelle». L’idée étant de stimuler et de maintenir l’autonomie des personnes âgées au travers d’activités physiques douces et de médiation animale.

J’encourage toutes les synergies et les réflexions positives : elles favorisent une expérience gratifiante pour tous. C’est ainsi que suite au Territoire Métropole, l’Assemblée Générale des Conseils de la Vie Sociale du Territoire Littoral a réuni l’ensemble de ses acteurs pour une journée sous le thème de la citoyenneté et de l’ouverture des possibles. Suivra très prochainement l’AG des CVS du Territoire Hainaut-Cambrésis.

C’est unanime, à l’AFEJI nous révélons le meilleur de chacun et aidons les personnes à retrouver leur dignité et leur capacité à se projeter.

« Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible », disait Antoine de Saint-Exupéry. C’est au-travers de cette citation que je vous souhaite à toutes et à tous de vivre des instants de bonheur et d’épanouissement personnel.

 

Michel DELEBARRE

Ancien Ministre d’État

Président de l’AFEJI

 Valeurs_AFEJI