Site logo

Accueil / Établissements / Un Directeur de filière (H-F)

Type de contrat
Catégorie(s)

Un Directeur de filière (H-F)

Description du poste

Vous êtes motivé(e) par l’impact concret de votre action sur le terrain et vous partagez nos valeurs d'accueil inconditionnel et de solidarité ?

Rejoignez-nous !

Le Directeur de Filière joue un rôle stratégique essentiel au sein de notre organisation.
Vous rejoindrez une équipe soudée et engagée pour porter haut les valeurs associatives et contribuer à un accompagnement de qualité pour toutes les personnes qui nous sont confiées et qui nous font confiance.

Au sein d’une de nos 6 filières : Personnes âgées, Adultes en situation de handicap, Enfance thérapeutique, Petite enfance et Protection de l’enfance, Insertion, Emploi Adapté :

Le Directeur de Filière est un acteur clé garantissant l'excellence de l'accompagnement des personnes. Il manage hiérarchiquement les Directeurs d’établissement de sa filière et pilote l’ensemble de celle-ci grâce à son expertise métier, par délégation de la Direction Générale. Autonome dans l’organisation de sa filière et en proximité avec le(s)
Secrétaire(s) Génér(aux) de Territoire, il conduit les orientations des politiques budgétaires, Qualité, Evaluation en suivant l’activité des établissements. Il s'assure que chaque établissement de sa filière fonctionne de manière harmonieuse et efficace. Il est membre du Comité Stratégique de l’association.

🎯 Vos Missions Principales :

Pilotage de la Filière :

  • Supervision et coordination : Suivre et superviser l’activité des établissements via les reportings réguliers des Directeurs d’établissement.
  • Évolution des projets d’établissement : Garantir la mise à jour des projets d'établissements et des outils réglementaires, en veillant à leur adéquation avec les besoins des personnes accompagnées.
  • Réseautage et partenariats : Collaborer avec le Secrétaire Général de Territoire pour renforcer les coopérations locales, favorisant ainsi le parcours des personnes accompagnées.
  • Conformité et régulation : S’assurer du respect des autorisations et des agréments de sa filière et veiller à leur pérennité.
  • Suivi des indicateurs : Consolider et analyser les indicateurs de performance des établissements, et piloter les plans d’actions correctifs nécessaires.

Management des Ressources Humaines :

  • Animation du Comité de Filière : Piloter les réunions avec les Directeurs d’établissement, en y associant ponctuellement les services supports et le Secrétaire Général de Territoire.
  • Gestion managériale : ✅Assurer un management hiérarchique de proximité des directeurs de site, dans le respect les valeurs associatives, ✅Décider des mesures individuelles pour les cadres intermédiaires (hors directeur et directeur adjoint), en accord avec la politique fixée par la Direction Générale.
  • Continuité managériale : Garantir la continuité des activités des établissements, notamment durant les absences ou les congés, en mettant en place des systèmes de délégation opérationnelle.
  • Recrutement : ✅ Garantir la politique associative et recruter les professionnels selon les organigrammes autorisés jusqu’aux cadres intermédiaires, ✅ Recrutement des Directeurs de sa filière en lien avec le SGT.
  • Contribution spécifique : contentieux juridiques, préparation des CSE, commissions santé sécurité …

Gestion Financière et Patrimoniale :

  • Préparation budgétaire : Contribuer à l’élaboration des budgets prévisionnels et soumettre les nouvelles propositions budgétaires à la Direction Générale.
  • Respect des politiques financières : Veiller au respect strict des politiques financières et comptable de l'association, et être l’interlocuteur privilégié des financeurs dans le cadre des CPOM (Contrat Pluriannuel d'Objectifs et de Moyens) en collaboration avec la Direction Générale.
  • Suivi des investissements : Garantir la mise en œuvre des investissements validés, en cohérence avec les plans pluriannuels.
  • Appels à projets et subventions : Contribuer aux appels à projets, appels d’offres et aux demandes de financement pour les établissements sous sa responsabilité.
  • Gestion patrimoniale : Participer à l’évaluation de l’état du patrimoine immobilier et garantir le respect des directives associatives en matière de gestion du patrimoine.
  • DAP : Valide les DAP jusqu’à 20 K€

 

 

Convention collective

CCN 66

Profil recherché

- Leadership et management : Leader naturel et manager confirmé, vous êtes capable de piloter des équipes avec bienveillance et efficacité.
- Expertise métier : Vous avez une solide connaissance de la filière et êtes capable de l’incarner avec éthique et conviction.
- Autonomie et organisation : Autonome dans la gestion de votre filière, vous faites preuve d'un grand sens de l'organisation et de rigueur.
- Appétence pour la gestion financière : Vous avez un goût pour les chiffres et une bonne maîtrise des processus budgétaires.
- Capacité d’analyse et esprit de synthèse : Vous êtes capable de synthétiser des informations complexes et d'élaborer des stratégies pertinentes.

Diplôme de niveau 7
Permis de conduire indispensable.
Expérience du secteur sanitaire, sociale et/ou médico-social

Poste à pourvoir à

CV et LM avant le 10 décembre 2024

Rémunération annuelle

Rémunération selon CCN 66 - RTT - Mutuelle – Prévoyance - Voiture de fonction

Date de début souhaitée

1er trimestre 2025

Emplacement

199 Rue Colbert, Lille, France

Envoi de candidature par mail à

recrutement@afeji.org

Envoyer votre candidature

    CV

    Piece jointe

    Aller au contenu principal