Mobilisation exceptionnelle du 14 mai 2024
Métiers liés à l’enfance, au handicap, à l’exclusion, aux personnes âgées,…Notre secteur d’activité alerte depuis 3 ans sur la crise des métiers de l’humain et la grave pénurie de professionnels qui en découle faisant craindre pour la pérennité de l’accompagnement des plus fragiles.
Organisée par le Collectif des Métiers de l’Humain en Danger, l’Afeji Hauts-de-France était présente à la journée de mobilisation exceptionnelle le 14 mai 2024 aux côtés d’autres associations du secteur.
A Lille, où notre association a fait le choix de se mobiliser : plus de 700 personnes et 250 véhicules ont participé aux opérations escargot pour défendre les intérêts d’un secteur en souffrance et revendiquer :
– + de moyens
– + de temps
– + de personnels formés et qualifiés
« C’est beaucoup de frustration au quotidien. Nous ne pouvons pas tolérer que des enfants repérés en danger soient sur liste d’attente parce qu’il n’y a plus de places. Les métiers du social n’attirent plus, nous sommes inquiets pour l’avenir, pour l’avenir des personnes vulnérables ! » a confié Fanny CUDEVILLE, éducatrice spécialisée au SSEEF*
Emplois vacants, emplois précaires, impact sur l’accompagnement des publics,… A l’unisson, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme pour « RESTER FIERS DE BIEN FAIRE ».
#TousConcernés
*Service de Soutien à l’Enfant dans son Environnement Familial