Mécénat

Soutenir nos actions auprès des personnes vulnérables, de la petite enfance au grand âge.

Soutenez un projet qui vous ressemble

Le mécénat est un don, effectué par une entreprise ou un particulier, à une activité d’intérêt général et qui permet de bénéficier de réduction d’impôt. En tant qu’association Loi 1901, les activités de l’Afeji Hauts-de-France entrent dans ce cadre.

Rappelons que nous sommes une organisation laïque et indépendante dont les salariés s’investissent chaque année auprès de plus de 17000 personnes vulnérables, de la petite enfance au grand âge.

À l’Afeji Hauts-de-France, nous envisageons le Mécénat de deux façons :

  1. Vous venez à nous avec une proposition, parce qu’elle répond à vos enjeux RSE/RSO, ou parce que vous avez envie d’agir localement pour le bénéfice des publics voisins de votre organisation ou de votre domicile.

  2. Nous vous proposons des projets pour lesquels nous avons des besoins précis.

Dans les deux cas, nous vous remercions de contacter

Madame Florine YAPI
chargée de missions Projets & Mécénat
fyapi@afeji.org
Jeune garçon en situation de handicap souriant

Le mécénat recouvre 3 formes en France, toutes encadrées par la loi Aillagon de 2003 et par les lois de finances concernant les seuils de défiscalisation, et pour lesquels l’Afeji Hauts-de-France est éligible

1. Le Mécénat financier

Il consiste en un apport d’un montant en numéraire à l’association, au profit d’un projet d’intérêt général, sans retour de contrepartie directe contractuelle.

La règle générale de vos avantages fiscaux est :

– 66% de défiscalisation si vous êtes un particulier

– 60% de défiscalisation si vous êtes une entreprise.

2. Le Mécénat de compétences

Vos collaborateurs nous apportent leurs compétences professionnelles ou personnelles, sur leur temps de travail, pour des durées variables adaptées aux besoins de l’association selon les projets à mener. Les modalités de mise en place se font sous forme de prestation de services ou de mise à disposition de personnel.

La règle de l’avantage fiscale pour l’entreprise, par salarié concerné :

– 60% du montant du versement, dont la base de calcul est la somme des rémunérations et des charges sociales (dans la limite de trois fois le plafond de la sécurité sociale).

3. Le Mécénat en nature

Cette dernière possibilité vous permet, entreprises ou particuliers, de donner des biens immobiliers (terrain, bureaux, bâtiments etc.), des biens mobiliers (meubles, électroménager, appareils électroniques, matériel de sport, de bricolage etc.) ou de réaliser une prestation sans contrepartie (comme une vidéo, une page de publicité etc.).

L’avantage fiscal se calcule sur la base du prix de revient du bien donné par l’entreprise.

Aidez-nous à concrétiser ce projet

Afeji Tour, du 7 au 11 juin 2021

Ce séjour dit de « rupture » est destiné à un groupe de 5 à 6 adolescents, confiés à l’Afeji Hauts- de-France par l’Aide Sociale à l’Enfance.

La Route à Vélo, c’est celle qui relie Maubeuge à Gravelines, en faisant chaque soir une étape au sein d’autres structures de l’Afeji Hauts-de-France que celle qui accompagne les jeunes.

Le challenge sportif est bel et bien là, et pour réussir à se dépasser, les adolescents apprendront à se recentrer sur eux-mêmes tout en s’ouvrant à ceux qui les accueillent.

Respect, partage et échange seront des thématiques prépondérantes de l’approche éducative qui accompagne ce défi sportif.

Ce projet expérimental dans le département du Nord est plébiscité par le Département dont la volonté est ensuite de créer un dispositif « Séjour Vacances » dont d’autres enfants de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) pourraient bénéficier.

Pour ce projet nous recherchons du matériel :

  • 10 vélos, pour les jeunes et leurs responsables,
  • Deux ordinateurs portables,
  • Deux téléphones portables,
  • Des jeux de loisirs,
  • Des chaussures et vêtements de sport.

Suivez-nous !

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé de notre actualité, de la vie de nos établissements, de nos formations, etc …

Formulaire de contact

Je souhaite soutenir les actions de l’Afeji Hauts-de-France et être rappelé par Madame Florine YAPI chargée de missions Projets & Mécénat

Je suis une entreprise

Je suis un particulier

Soutenir le projet Afeji tour

Aller au contenu principal