Apporter à chaque personne un soutien spécialisé et global
« J’ai intégré l’équipe « espaces verts » de l’ESAT les Ateliers du Westhoek. Suite à plusieurs formations et avec le soutien des encadrants, j’ai réussi à accéder à un statut de salarié à l’Entreprise Adaptée du Littoral. Je suis fier de mon parcours ! ».
« L’équipe de l’ESAT « les Ateliers de la Lys » m’a transmis des repères et a donné de la valeur à mes choix professionnels. L’ESAT est un lieu d’apprentissage où l’on peut acquérir de multiples compétences professionnelles. C’est un cadre sécurisant, serein où l’on avance étape par étape. ».
« Je travaille en ESAT, j’ai participé à une formation « utilisation du transpalette » avec le Centre d’Evaluation et de Formation à la Chapelle d’Armentières. ».
« Pierre a 52 ans et vit dans un Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) à La Bassée. Il présente des déficiences intellectuelles, l’équipe de la résidence les Weppes l’accompagne dans les gestes de la vie quotidienne et assure un suivi médicalisé constant. ».
« Patrick est polyhandicapé. A la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) la Dune aux Pins, il participe aux séances sportives. Gym douce, tricycle, tandem, … chaque sport est adapté au projet personnalisé du résident ».
« Suite à un AVC, Florine présente des effets invalidants ne lui permettant plus d’être autonome au quotidien. Elle a intégré la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) du Nouveau Monde à Armentières ».
« Marie présente une déficience intellectuelle légère. Elle vit en toute autonomie au sein d’un appartement à proximité de Dunkerque. L’équipe du Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) du Steendam l’accompagne dans la gestion de la vie quotidienne (budget, course,..). »
« Pauline s’apprête à quitter l’Institut Médico Educatif (IME) pour emménager dans son propre logement. L’équipe du Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) de la Lys est à ses côtés pour l’aider à effectuer toutes les démarches administratives et l’accompagne pour vivre cette étape sereinement ».
« Florent souffre de trouble psychique. Suite aux conseils du psychologue, nous avons sollicité une notification Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) pour l’intervention de l’Unité d’Accompagnement et de Soutien du Littoral. »