Adultes en situation de handicap

Apporter à chaque personne un soutien spécialisé et global

Emploi et formation
Accompagnement et Hébergement non-médicalisé
Accompagnement et Hébergement médicalisé
Accompagnement à domicile

Accompagnement et Hébergement non-médicalisé

« Alexandre a 28 ans et présente un handicap mental. Il vit au sein du foyer de vie « les Bazennes » à Dunkerque. L’accompagnement proposé lui permet de travailler la notion d’autonomie en favorisant la liberté de faire tout en veillant à offrir un cadre sécurisant. »
« Marcel est l’un des acteurs du court-métrage « Plus LED la vie » réalisé par les résidents et l’équipe du foyer de vie « la Résidence des Toiles ».
« Julie présente des troubles de la sphère autistique, à la Résidence du Douaisis, elle participe à des activités pratiques et de loisirs, des activités sociales et culturelles, … »

Établissements dédiés à l'accompagnement et l'hébergement non-médicalisé

Accompagnement et hébergement médicalisé

« Pierre a 52 ans et vit dans un Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) à La Bassée. Il présente des déficiences intellectuelles, l’équipe de la résidence les Weppes l’accompagne dans les gestes de la vie quotidienne et assure un suivi médicalisé constant. ».


« Patrick est polyhandicapé. A la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) la Dune aux Pins, il participe aux séances sportives. Gym douce, tricycle, tandem, … chaque sport est adapté au projet personnalisé du résident ».


« Suite à un AVC, Florine présente des effets invalidants ne lui permettant plus d’être autonome au quotidien. Elle a intégré la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) du Nouveau Monde à Armentières ».

Établissements dédiés à l'accompagnement et l'hébergement médicalisé

Accompagnement à domicile

« Marie présente une déficience intellectuelle légère. Elle vit en toute autonomie au sein d’un appartement à proximité de Dunkerque. L’équipe du Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) du Steendam l’accompagne dans la gestion de la vie quotidienne (budget, course,..). »


« Pauline s’apprête à quitter l’Institut Médico Educatif (IME) pour emménager dans son propre logement. L’équipe du Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) de la Lys est à ses côtés pour l’aider à effectuer toutes les démarches administratives et l’accompagne pour vivre cette étape sereinement ».


« Florent souffre de trouble psychique. Suite aux conseils du psychologue, nous avons sollicité une notification Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) pour l’intervention de l’Unité d’Accompagnement et de Soutien du Littoral. »

Établissements pour l'accompagnement à domicile

Et vous quel est votre besoin ?

Aller au contenu principal