Présentation de l'établissement

La Résidence des Toiles se situe dans le quartier Saint Roch à Armentières, proche de toutes commodités.

Le Foyer de Vies accueille et héberge des personnes en situation de handicap ayant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés.

Les missions principales du foyer de vie sont de contribuer à la protection et la valorisation de la place de la personne adulte en situation de handicap.

 

Le Foyer de Vies Résidence des Toiles est rattaché au site des Résidences de la Lys.

Public accueilli

La résidence accueille des personnes en situation de handicap intellectuel, âgées de 20 à 60 ans au moment de l’admission.

Logement et équipement

La conception des bâtiments du foyer de vie met l'accent sur la qualité des espaces intérieurs et extérieurs.

Le bâtiment est construit sur trois niveaux avec ascenseur facilitant l’accès pour des personnes vieillissantes ou ayant des difficultés de déplacement.

La résidence des Toiles dispose de 18 appartements individuels meublés avec possibilité de moduler des appartements pour accueillir des couples.

Services et activités

Le projet du Foyer de vie garantit l’autonomie de la personne et son autodétermination dans son projet de vie.

  •  Accueillir, héberger et proposer un accompagnement éducatif individualisé des personnes
  • Permettre à la personne d’accéder à une autonomie personnelle et sociale
  • Favoriser le maintien des liens sociaux, familiaux
  • Inscrire la personne en tant que citoyenne dans son environnement
Modalités d'admission

Disposer d’une notification d’orientation de la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) vers un établissement d’accueil non médicalisé.

Infos pratiques
Nous écrire

    Notre approche

    Valoriser les potentialités des personnes

    L'équipe éducative assure un accompagnement respectant le rythme de la personne et en veillant à ce qu’elle soit acteur de son projet personnalisé et de son projet social.

    Les professionnels favorisent le bien-être, l’estime de soi, l’autodétermination, la valorisation des rôles sociaux, l’inclusion sociale.

    La volonté de l’équipe est d’amener la personne à faire ses propres choix en tenant compte de ses compétences, de ses limites mais aussi de ses points de progression et de l’accompagner en ce sens.

    Le mot de la direction

    Que vous soyez en activité professionnelle, à temps plein, à temps partielle ou encore sans, le foyer de vie est là pour respecter votre rythme. L’équipe éducative vous propose un accompagnement personnalisé et adapté à vos besoins et à vos capacités au travers d’activités de détente, de bien-être, culturelles et sociales.


    Aline DUTILLET

    Emplacement

    29 Rue de l'Abbé Doudermy, 59280 Armentières, France

    Suivez-nous !

    Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé de notre actualité, de la vie de nos établissements, de nos formations, etc …

    Aller au contenu principal