Enfants et Adolescents

Accueillir chaque enfant dans sa singularité.
Accueil des 0-3 ans

Protection de l’enfance

Troubles du langage, du développement et du comportement

Soutien éducatif et à la parentalité

Décrochage
scolaire et professionnalisation

Accueil des 0-3 ans

« Camille, 18 mois a réalisé sa 1ère œuvre à la peinture au doigt au multi-accueil Pomme d’api »


« En tant qu’assistante maternelle, j’ai participé à une sensibilisation sur le thème « les enfants et les écrans » au Relais Assistantes Maternelles (RAM) ».


« Mon fils Martin est accueilli à la crèche d’entreprise « Kamali’i », ce mode de garde facilite la gestion du quotidien »

Établissements pour la garde des 0-3 ans

Protection de l'enfance

« Je suis mineur, le Centre de Placement Educatif (CPE) est une alternative à l’incarcération».


« J’ai de bonnes relations avec les autres jeunes, je me sens bien au Dispositif de Ressources Multiples (DRM). J’apprends le métier de la restauration et j’aime ça ! »


« Après une mise à l’abri, j’ai commencé l’apprentissage du Français. J’ai ensuite intégré le site d’hébergement d’Armentières (Dispositif d’Hébergement et d’Insertion des Mineurs Non Accompagnés (DHIMNA) ) et débuté un CAP Logistique ».

Établissements pour la protection de l'enfance

Troubles du langage, du développement et du comportement

« Mon enfant de 18 mois ne montre pas du doigt, ne désigne pas ce qu’il souhaite, je m’oriente vers le Centre d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) de Dunkerque. »


« Marcel est très angoissé et présente des difficultés du langage, son enseignante et son médecin traitant conseillent une consultation en Centre Médico Psycho Pédagogique (CMPP) »


« À 3 ans, Paul ne joue pas avec les autres enfants et présente des troubles du comportement, je contacte le CAMSP pour échanger avec des professionnels ».

Établissements pour les troubles du langage, du développement et du comportement

Soutien éducatif et à la parentalité

«Le Service de Soutien à l’Enfant dans son Environnement Familial (SSEEF) intervient pour m’aider à gérer les multiples crises de colère de mon ado».


« Le quotidien de notre famille est fait de pleurs, de cris et d’incompréhension. Je suis à bout ! J’ai pris contact avec le Service d’Accompagnement des Parents (SAP) de Dunkerque».


« J’ai besoin d’aide, je suis épuisée par le comportement de mon enfant. L’équipe de la Maison des Ados est à nos côtés pour trouver des solutions».

Établissements pour le soutien éducatif et à la parentalité

Décrochage scolaire et professionnalisation

«Léo est déscolarisé, il est violent et incontrôlable… L’équipe de l’unité Passerelle l’accompagne pour retrouver une stabilité».


«Aude est rejetée par ses camarades de classe. Elle ne veut plus aller au collège. Le Dispositif de Ressources Multiples (DRM) lui permet de prendre confiance en elle et de retrouver le goût d’apprendre.»


«L’accompagnement proposé par l’équipe de l’espace transition permet à Kathy de réaliser des stages, de découvrir des métiers, d’acquérir de l’autonomie …»

Établissements contre le décrochage scolaire et pour la professionnalisation​

Et vous, quel est votre besoin ?

Suivez-nous !

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé de notre actualité, de la vie de nos établissements, de nos formations, etc …

Aller au contenu principal