Présentation de l'établissement

La MECS se définit comme un établissement qui accueille pour des séjours de durée variable les enfants et adolescents dont les familles se trouvent en difficultés momentanées ou durables et ne peuvent seules ou avec le recours des proches, assumer la charge et l'éducation de leurs enfants.

 

La MECS de Maubeuge propose l’accueil de 16 jeunes âgés de 12 à 21 ans.

Elle participe au service de la protection de l'enfance, de la famille en mettant en œuvre des décisions administratives, ou judiciaires.

Implantée sur la ville de Maubeuge, la structure accompagne en majorité des jeunes de l’Avesnois et elle est reconnue pour sa capacité à travailler avec des jeunes en grande difficulté.

 

La MECS est un service du pôle Enfance du Hainaut-Cambrésis.

Public accueilli

Pour des jeunes de 12 à 18 ans avec possibilité d’accueil des jeunes majeurs (jusque 21 ans).

Logement et équipement

Répartie en 6 pavillons, l’architecture des bâtiments permet un travail sur l’autonomie pour tous les jeunes accueillis avec notamment 4 places dédiées à la semi autonomie.

Services et activités

Des réponses diversifiées et étayées au profit des publics accueillis.

      • la protection physique et morale à travers le lieu et l'action d'hébergement
      • la prise en charge éducative et quotidienne
      • la préparation d'un retour éventuel du mineur accueilli dans son milieu d'origine.

 

L'offre de service de la MECS de Maubeuge est axée autour de différents dispositifs contribuant à la protection de la personne, à la prévention des risques de danger, à la conformité des équipements relatifs à son hébergement, à l'application des principes éducatifs et à l'accompagnement des liens familiaux.

Modalités d'admission

Les enfants accompagnés à la MECS de Maubeuge sont orientés dans le cadre de placements administratifs ou judiciaires.

Une place est dédiée aux accueils immédiats pour les primo-placés.

Infos pratiques
Nous écrire

    Notre approche

    Proposer un environnement sécure pour l’enfant

    Les MECS apportent, en lien avec la famille, un soutien et un cadre matériel, éducatif et psychologique, favorables à l'épanouissement de la personnalité et à l’insertion professionnelle du jeune accompagné.

    Le mot de la direction

    La MECS de Maubeuge propose un accueil inconditionnel aux jeunes confiés à l’Aide Sociale à l'Enfance. L’équipe accompagne ces derniers en leur proposant un lien qui se construit quotidiennement et qui résiste aux troubles relationnels que parfois ces enfants à l’histoire particulière présentent. Ainsi, chaque jeune trouve dans cette maison une écoute attentive. Ils peuvent prendre conscience que les relations saines et stables sont possibles. L'objectif étant de les amener à réfléchir à la place qu’ils se donnent dans la constellation familiale.


    Emmanuel PINARD

    Emplacement

    11 Boulevard Malherbe, 59600 Maubeuge, France

    Suivez-nous !

    Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé de notre actualité, de la vie de nos établissements, de nos formations, etc …

    Aller au contenu principal