Site logo

Qui sommes-nous ?

Association laïque et indépendante régie par la loi 1901.

Agir pour l’inclusion de tous

L’Afeji Hauts-de-France accompagne toutes les personnes vulnérables, de la petite enfance au grand âge : environnement familial complexe, handicap, perte d’autonomie, soutien aux aidants familiaux, détresse sociale, accès à l’emploi, exil…

60 ans d’engagement sur nos territoires

Si notre association est fondée en 1962, elle voit le jour dès 1957 à Gravelines, avec la reconversion de la colonie de vacances « L’enfance à la mer » en maison d’accueil pour enfants en difficulté sociale. Les instigateurs sont quatre figures locales, Albert Denvers, Pierre Bruneval, Roger Fairise et Roger Bouey. Pour leur projet d’établissement, ils obtiennent le soutien de l’Education Nationale qui met à leur disposition des postes d’enseignants spécialisés.

En une décennie l’Afeji Hauts-de-France ouvre 7 établissements sur le littoral Dunkerquois, dont l’Institut Louis Christiaens, sa première structure d’accueil d’enfants handicapés

Pour les membres fondateurs, le développement de l’association passe nécessairement par un accompagnement des personnes tout au long de leur parcours de vie. Au fil des années, l’Afeji Hauts-de-France a naturellement diversifié ses activités auprès des adolescents, des adultes et des personnes âgées.

S’adapter, anticiper et innover !

L’Afeji Hauts-de-France s’est également développée en s’implantant sur deux nouveaux territoires, la Métropole et le Hainaut-Cambrésis, grâce à une stratégie combinée de création et de reprise d’activités.

L’association compte aujourd’hui 110 établissements et services sur la région Hauts-de-France.

C’est en s’adaptant aux besoins spécifiques des territoires qu’elle a développé son expertise et son savoir-faire : une approche globale et un soutien individuel porté par des professionnels qui valorisent le « parcours de vie » de ses usagers, quelle que soit leur situation. 

L’Afeji Hauts-de France a également adapté ses modes d’action car le parcours de vie s’accompagne désormais aussi en dehors de nos centres, grâce à un suivi durable qui permet aux bénéficiaires de rester connectés avec nos services. L’association compte ainsi de nombreux services mobiles, se déplaçant à domicile voire dans la rue pour être là où se trouve la personne en difficulté. Plusieurs accueils de jour ont également ouvert leurs portes pour soutenir les personnes aux moments où elles en ressentent le besoin.

Une expertise reconnue dans de nombreux domaines

L’Afeji Hauts-de-France intervient aujourd’hui sur l’ensemble du secteur social, sanitaire et médico-social : handicap physique, déficience intellectuelle, troubles du comportement, souffrance psychique, difficulté familiale et sociale, accès et retour à l’emploi, dépendance, exil.

L’association a su diversifier ses champs d’intervention pour apporter des réponses aux besoins qui ont émergé au cours des dernières décennies et se positionne ainsi comme un véritable partenaire social des services publics.  

Sa volonté est de toujours engager de nouveaux projets pour faire évoluer son accompagnement et rester fidèle aux 4 objectifs de son projet associatif : 

Une situation financière saine

Le montant des recettes globales pour l’année 2022 s’élève à 177,6 millions d’euros.

La gestion réglementée représente près de 91% du total des recettes contre 9% pour la gestion autonome et subventionnée. subventionnée.

La lettre du président

Accueillir, respecter, accompagner : parce que toutes les vies ont la même valeur !

 

Depuis près de 60 ans l’Afeji Hauts-de-France s’appuie sur le cœur, l’énergie et le savoir-faire de ses membres et salariés pour mener à bien sa mission en faveur de l’inclusion des personnes vulnérables.

Dans un environnement qui évolue sans cesse au gré des défis sanitaires, humanitaires, sociaux et économiques, nous nous attachons à accueillir chacun dans sa singularité et à répondre à ses besoins dans un cadre toujours plus respectueux et valorisant.

Notre engagement nous demande d’innover sans cesse, d’initier et de proposer de nouveaux projets à nos partenaires et financeurs, conscients que c’est ensemble et avec les usagers de l’association que nous continuerons à construire cette société inclusive.

Nous accordons ainsi une grande importance à la formation de nos professionnels et à leur qualité de vie au travail. Soixante ans qu’ils s’engagent pleinement avec un sens des responsabilités peu commun, soixante ans que l’esprit de l’Afeji perdure dans le respect de nos valeurs humanistes, laïques et militantes, et de nos engagements RSO.

Ensemble, œuvrons pour créer un monde plus juste et fraternel.

Daniel Fouillouse,

Président de l’Afeji Hauts-de-France

 

La gouvernance

Le Bureau

Daniel FOUILLOUSE

Président afeji hauts-de-france

Philippe WAGHEMACKER

Président délégué AFEJI HAUTS-DE-FRANCE

Michel TIBIER

Vice-Président Afeji-Hauts-de-France

Claude HUJEUX

Vice-Président Métropole

Marie-Noëlle LOGER

Vice-Présidente Littoral

Marcel DEHOUX

Vice-Président Hainaut-Cambresis

Armand KNAPOUGEL

Secrétaire

Christian MATYCZYK

Secrétaire Adjoint

Jean-Luc DELECLUSE

Trésorier

Francis LEROUX

Trésorier Adjoint

Les Administrateurs

Jacqueline GABANT

Administratrice

Alain GUFFROY

Administrateur

Bernard HAESEBROECK

Administrateur

Jean-Claude LAI

Administrateur

Christian LAVALLEE

Administrateur

Selloia NSAR

Administratrice

Bertrand RINGOT

Administrateur

Josiane SULEK

Administratrice

Notre organisation

La Direction Générale

Karim LOUZANI

Directeur Général

Kareen MONNIER

Directrice Générale Adjointe

Franck BERGEZ-CASALOU

Directeur financier

Laure CHELVEDER

Directrice de la communication

Benjamin MICHEZ

Directeur patrimoine

Stéphanie LECUYER

Directrice du service développement

Audrey BAHERS

Directrice qualité et évaluation

Laurent DEDICKER

Responsable des achats

Hervé ROHART

Responsable des Systèmes d'Information

Dont les Directions Territoriales

LITTORAL

Franck SPICHT

Directeur de territoire et Responsable de la filière Insertion

LITTORAL

Messaoud DJAIZ

Directeur adjoint de territoire et Responsable de la Filière Enfance

MÉTROPOLE

Sophie VALLENDUC

Directrice de territoire et responsable de la filière personnes âgées et autonomie

HAINAUT / CAMBRÉSIS

Thomas DEPARDIEU

Directeur de territoire responsable de la filière éducation & soins thérapeutiques

Les 112 Établissements et Services de l’Afeji Hauts-de-France

Aller au contenu principal