Qui sommes-nous ?

Association laïque et indépendante régie par la loi 1901.

Agir pour l’inclusion de tous

L’Afeji Hauts-de-France accompagne toutes les personnes vulnérables, de la petite enfance au grand âge : environnement familial complexe, handicap, perte d’autonomie, soutien aux aidants familiaux, détresse sociale, accès à l’emploi, exil…

60 ans d’engagement sur nos territoires

Si notre association est fondée en 1962, elle voit le jour dès 1957 à Gravelines, avec la reconversion de la colonie de vacances « L’enfance à la mer » en maison d’accueil pour enfants en difficulté sociale. Les instigateurs sont quatre figures locales, Albert Denvers, Pierre Bruneval, Roger Fairise et Roger Bouey. Pour leur projet d’établissement, ils obtiennent le soutien de l’Education Nationale qui met à leur disposition des postes d’enseignants spécialisés.

M. Delebarre Président actuel de l’association Afeji Hauts-de-France

En une décennie l’Afeji Hauts-de-France ouvre 7 établissements sur le littoral Dunkerquois, dont l’Institut Louis Christiaens, sa première structure d’accueil d’enfants handicapés

Pour les membres fondateurs, le développement de l’association passe nécessairement par un accompagnement des personnes tout au long de leur parcours de vie. Au fil des années, l’Afeji Hauts-de-France a naturellement diversifié ses activités auprès des adolescents, des adultes et des personnes âgées.

S’adapter, anticiper et innover !

L’Afeji Hauts-de-France s’est également développée en s’implantant sur deux nouveaux territoires, la Métropole et le Hainaut-Cambrésis, grâce à une stratégie combinée de création et de reprise d’activités.

L’association compte aujourd’hui 110 établissements et services sur l’ensemble du département du Nord.

C’est en s’adaptant aux besoins spécifiques des territoires qu’elle a développé son expertise et son savoir-faire : une approche globale et un soutien individuel porté par des professionnels qui valorisent le « parcours de vie » de ses usagers, quelle que soit leur situation. 

L’Afeji Hauts-de France a également adapté ses modes d’action car le parcours de vie s’accompagne désormais aussi en dehors de nos centres, grâce à un suivi durable qui permet aux bénéficiaires de rester connectés avec nos services. L’association compte ainsi de nombreux services mobiles, se déplaçant à domicile voire dans la rue pour être là où se trouve la personne en difficulté. Plusieurs accueils de jour ont également ouvert leurs portes pour soutenir les personnes aux moments où elles en ressentent le besoin.

Une expertise reconnue dans de nombreux domaines

L’Afeji Hauts-de-France intervient aujourd’hui sur l’ensemble du secteur social, sanitaire et médico-social : handicap physique, déficience intellectuelle, troubles du comportement, souffrance psychique, difficulté familiale et sociale, accès et retour à l’emploi, dépendance, exil.

L’association a su diversifier ses champs d’intervention pour apporter des réponses aux besoins qui ont émergé au cours des dernières décennies et se positionne ainsi comme un véritable partenaire social des services publics.  

Sa volonté est de toujours engager de nouveaux projets pour faire évoluer son accompagnement et rester fidèle aux 4 objectifs de son projet associatif : 

Une situation financière saine

Le montant des recettes globales pour l’année 2019 s’élève à 133,9 millions d’euros.

La gestion réglementée représente 74% du total des recettes contre 26% pour la gestion autonome et subventionnée.

Création de l'Afeji

1962

Ouverture du premier établissement d’accueil de jeunes filles handicapées

1965

Ouverture de l’IME d’Houplines, 1er établissement de l’Afeji dans la métropole lilloise

1974

Ouverture de la Résidence Felleries, 1er établissement de l’Afeji dans le Hainaut-Cambrésis

1990

Michel Delebarre, ancien ministre d’État est élu président de l’Afeji

1996

Daniel Fouillouse est nommé directeur général de l’association.

1997

Année record avec 10 créations et ouvertures d’activités

2009

Signature du 1er CPOM avec l’ARS

2010

Nouveau slogan pour l’Afeji :“Toutes les vies ont la même valeur”

2018

L’Association compte 100 établissements & services

2019

L’Afeji devient l’Afeji Hauts-de-France et transfère son siège social de Dunkerque à Lille.

2020

La lettre du président

Après six décennies d’activité, l’esprit militant nous reste vissé au corps pour la protection des plus vulnérables. En témoignent nos engagements récents auprès des personnes d’origine étrangère, des adultes porteurs de handicaps rares ou encore des enfants Roms migrants.

Quelle fierté de constater qu’année après année, l’Afeji s’ajuste pour répondre aux situations les plus diverses, les plus complexes, et que notre association continue à explorer de nouveaux territoires, pour répondre aujourd’hui aux besoins de plus de 17.000 personnes.

Militer, c’est aussi travailler en partenariat. Si seul, on va plus vite, ensemble on va plus loin comme dit le proverbe. Cette année a ainsi vu naitre la création d’un Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées (PCPE), dans le cadre d’une convention signée entre l’Afeji et quatre autres associations du Littoral, au bénéfice d’enfants et d’adultes handicapés, dans le but de leur assurer une continuité de parcours.

Un autre partenariat a vu le jour dans le Hainaut-Cambrésis cette fois, avec Habitat du Nord. Le nouveau service LOGAC V permet désormais aux professionnels de l’Afeji de mettre leurs compétences et leur humanité au service des femmes battues, pour les mettre à l’abri, les reloger et les aider à faire les premiers pas dans « leur vie d’après ».

Enfin militer, c’est aussi oser, à l’instar de la reprise du restaurant l’Atelier Mademoiselle par l’Emploi Adapté du territoire de la Métropole. L’histoire nous dira si la chance sourit aux audacieux. Pour ma part je crois que oui, et surtout aux audacieux qui ne font qu’un du monde ordinaire et du monde spécialisé.

Michel Delebarre,

Président de l’Afeji Hauts-de-France

Ancien Ministre d’Etat

La gouvernance

Le Bureau

Michel DELEBARRE

Président afeji hauts-de-france

Michel TIBIER

Président délégué AFEJI HAUTS-DE-FRANCE

Claude HUJEUX

Vice-Président Métropole

Marcel DEHOUX

Vice-Président Hainaut-Cambresis

Marie-Noelle LOGER

Vice-Présidente

Philippe WAGHEMACKER

Secrétaire

Christian MATYCZYK

Secretaire Adjoint

Jean-Luc DELECLUSE

Trésorier

Francis LEROUX

Tresorier Adjoint

Marie FABRE

Membre et administratrice

Les Administrateurs

Jacqueline
GABANT

ADMINISTRATRICE

Armand
KNAPOUGEL

ADMINISTRATEUR

Bernard
HAESEBROECK

ADMINISTRATEUR

Christian
LAVALLEE

ADMINISTRATEUR

Tadé
JAKUBOWSKI

ADMINISTRATEUR

Josiane
SULECK

ADMINISTRATRICE

Jean-Claude
LANDAES

ADMINISTRATEUR

Notre organisation

La Direction Générale

Daniel
FOUILLOUSE

DIRECTEUR GÉNÉRAL

Karim
LOUZANI

DIRECTEUR GÉNÉRAL ADJOINT

Franck
BERGEZ-CASALOU

DIRECTEUR FINANCIER

Mélanie
ROCQUAIN

DIRECTEUR DES RESSOURCES HUMAINES

Jean-Michel
KERFYSER

DIRECTEUR PATRIMOINE ET ACHATS

Laure
CHELVEDER

DIRECTRICE DE LA COMMUNICATION

Dont les Directions Territoriales

LITTORAL

Franck
SPICHT

DIRECTEUR DE TERRITOIRE

MÉTROPOLE

Sophie
VALLENDUC

DIRECTRICE DE TERRITOIRE

HAINAUT / CAMBRÉSIS

Thomas
DEPARDIEU

DIRECTEUR DE TERRITOIRE

Les 110 Établissements et Services de l’Afeji Hauts-de-France

Aller au contenu principal