Présentation de l'établissement

Le CPE « les Horizons » (Centre de Placement Éducatif) est un établissement d’accueil ouvert 365 jours par an. Il est autorisé et financé exclusivement par la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse).

Le CPE «les Horizons» accueille, pour une durée de 3 mois renouvelable, des mineurs délinquants âgés de 13 à 18 ans dans le cadre d’une décision judiciaire prononcée en matière pénale.

Le CPE constitue une alternative à l'incarcération. Il dispose de 12 places, dont 3 pour des adolescentes.

Le magistrat, juge des enfants, s’appuie sur l’ordonnance du 2 février 1945, relative à la délinquance des mineurs, pour motiver le placement. Ce texte juridique majeur dans le traitement de la délinquance des mineurs, propose de privilégier un accompagnement éducatif plutôt qu’une réponse plus coercitive en réponse aux actes de délinquance posés par les mineurs.

Les accueils s’inscrivent principalement dans le cadre de l’urgence, faisant suite à des infractions nécessitant un éloignement de l’environnement social et familial.

 

Le CPE fait partie du dispositif de la MECS Littoral et s'intègre dans la dynamique globale de la protection de l’enfance.

Public accueilli

Des jeunes de 13 à 18 ans en situation de délinquance, souvent multirécidivistes.

Services et activités

L’accompagnement au CPE vise à aider les adolescents à se réadapter à un rythme de vie ordinaire qui leur permette de créer les conditions d’une insertion sociale.

Le premier travail consiste à intérioriser les règles sociales, dont la loi. Cette étape intègre l’acceptation du placement bien qu’il soit, compte tenu de son caractère pénal, contraint.

Les jeunes ne comprennent pas toujours la raison de leur placement, voire se dise victime de la situation, et la première étape d’une insertion sociétale passe par la reconnaissance de son statut de délinquant et bien entendu de celui de la victime de leur méfait.

L’établissement exerce les missions suivantes :

  • L’évaluation de la situation, notamment familiale et sociale de chaque jeune accueilli,
  • L’organisation de la vie quotidienne des jeunes accueillis,
  • L’élaboration pour chaque jeune accueilli d’un projet individuel,
  • La mise en œuvre à l’égard des jeunes accueillis d’une mission de protection et de surveillance,
  • L’exercice, dans le cadre de l’exécution des peines et des mesures de sûreté du contrôle des obligations imposées aux personnes qui lui sont confiées,
  • L’accompagnement de chaque jeune accueilli dans toutes ses démarches d’insertion.
Modalités d'admission

Le mineur intègre le CPE suite à la décision du juge des enfants ou du magistrat compétent (Juge de la Détention et des Libertés, juge d’instruction) par le biais d’une OPP (Ordonnance de Placement Provisoire) dont la durée varie en fonction du projet et des obligations du jeune mais aussi de la nature des faits reprochés.

D’autres mesures pénales peuvent être conjointement ordonnées (Contrôle Judiciaire, Liberté Surveillée Préjudicielle, Sursis avec Mise à l’Épreuve, Mesure Judiciaire d’Investigation Éducative,…).

Infos pratiques
Nous écrire

    Notre approche

    Apporter une réponse éducative à la délinquance des mineurs

    Au CPE, le jeune bénéficie d’un accompagnement éducatif global, prenant en compte la question de son insertion scolaire et/ou professionnelle, sa santé, et bien évidemment le rapport à la loi.

    Ce dernier point reste une difficulté dans la mesure où le CPE n’a pas vocation à intervenir sur le milieu de vie de l’adolescent.

    Or, les phénomènes de délinquance sont souvent liés à l’environnement dans lequel l’enfant évolue. Il est parfois difficile d’extraire un adolescent de l’emprise qu’il subit dans son environnement habituel de vie.

    Son insertion scolaire, professionnelle, sociale, sociétale viennent cependant limiter les risques de récidives.

    La qualité de l’environnement familial et social de l’adolescent constitue également autant de facteurs de réussite du projet de l’adolescent et sont donc mobilisés, tant que faire se peut, pour garantir la réussite du jeune.

     

    Le mot de la direction

    Tu nous as été confié par un juge suite à des faits que tu as commis. Nous te proposons de te poser quelques temps avec notre équipe d’éducateurs et notre psychologue pour faire le point sur ton projet de vie. Tu ne seras pas jugé sur les motifs de ton placement et nous t’accompagnerons dans la construction de ton projet qu’il soit scolaire, professionnel ou si tu le souhaites pour t’aider à retisser le lien avec tes proches. Tu trouveras au CPE, un lieu où tu pourras te poser pour mieux envisager les suites que tu souhaites donner à ton avenir. Nous mobiliserons tous les moyens nécessaires pour que ton projet puisse se réaliser. Pour cela, nous attendons de toi que tu prennes une part active dans la construction de ton projet, car rien ne pourra se faire sans ta volonté et ton engagement.


    Pierre Barrez

    Emplacement

    Rue Charles Fourier, Grande-Synthe, France

    Suivez-nous !

    Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé de notre actualité, de la vie de nos établissements, de nos formations, etc …

    Aller au contenu principal