Présentation de l'établissement

Le Service d’Accompagnement des Parents (SAP) est un service de prévention auprès des familles, en amont de toute mesure administrative et/ou judiciaire à partir d’une intervention à domicile portant sur les actes du quotidien.

Le SAP a pour finalité de prévenir les carences éducatives, les dégradations des liens familiaux, les négligences, les risques de mauvais traitements pour les enfants qui à terme, remettent en cause le maintien à domicile et nécessitent des interventions plus longues et plus lourdes.

Les interventions du SAP sont possibles dans un rayon de 30 km autour de Dunkerque.

Le service accueille les familles au sein de ses locaux en centre-ville de Dunkerque pour faciliter l’accès au public, qui bénéficie d’une proximité avec les lignes régulières de transports en commun (bus et train).

Public accueilli

Les parents sont accompagnés sur la base de leur demande, celle-ci est clairement exprimée.

L’accompagnement concerne des parents :

  • De jeunes enfants jusqu’à 6 ans, qui ont besoin de soins et d’attention pour un développement harmonieux, essentiel dans les premières années de l’enfance.
  • D’enfants et de pré adolescents jusqu’à 12 ans, pour lesquels un cadre, des limites et des positions éducatives plus affirmées sont nécessaires.
  • D’adolescents pouvant être exposés à des risques de rupture avec la famille, l’école, la société.
Services et activités

L’accompagnement du SAP est fondé sur :

      • Une immersion au sein de la famille pour accompagner une mise en action différente du parent et un changement de la dynamique familiale.
      • Un accompagnement de proximité au cœur du quotidien dans l’intérêt de la famille.

Pour le parent, être accompagné par le Service, c’est (entre autres) :

      • Comprendre ses propres réactions
      • Comprendre sa place, son rôle, sa fonction de parent
      • Décoder les comportements de son/ses enfants
      • Améliorer la relation avec son/ses enfants
      • Répondre aux besoins spécifiques et relationnels de son/ses enfants
      • Mettre en place un cadre de vie qui convient à ses propres valeurs familiales
      • Favoriser la confiance, l’estime de soi, la communication et l’expression des émotions pour les membres de la famille.
Modalités d'admission

Le Service d’Accompagnement des Parents couvre les besoins de la Direction Territoriale des Flandres.

Infos pratiques
Nous écrire

    Notre approche

    La pratique, l’expérience et l’exercice de la parentalité

    Chaque parent s’inscrit dans ces 3 axes à sa manière, selon son vécu, son histoire, de façon différente avec plus ou moins d’intensité, de difficultés ou de souffrance.

    C’est dans cette mesure que l’accompagnement du Service d’Accompagnement des Parents s’adapte, prend forme vers un renforcement du changement et des compétences parentales.

    Le mot de la direction

    Bienvenue à la MECS Littoral Plateforme de Dunkerque. Toute l’équipe est à votre disposition pour vous accompagner dans votre parcours au sein de notre établissement. De la petite enfance à l’entrée dans la Vie adulte, vous trouverez, de part la multitude des services de la plateforme une réponse adaptée à vos besoins. Nous avons à cœur de placer l’enfant et sa famille au centre de nos actions. Lors de votre accueil, vous recevrez un livret d’accueil et un projet personnalisé sera réalisé afin de définir conjointement des objectifs. Nous partirons bien sur de vos compétences et prendrons en compte vos besoins.


    Directeur Adjoint par Intérim : Nicolas Everaert

    Emplacement

    22 Boulevard de la République François Mitterrand, 59240 Dunkerque, France

    Suivez-nous !

    Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé de notre actualité, de la vie de nos établissements, de nos formations, etc …

    Aller au contenu principal