Présentation de l'établissement

Le SEF apporte une aide et un soutien à domicile auprès des familles rencontrant une difficulté temporaire ou permanente de nature à mettre en péril l’autonomie et l’équilibre de la famille et son maintien dans l’environnement social.

Les interventions du SEF ont lieu à domicile sur les unités Territoriales d’Aulnoye-Le Quesnoy, Maubeuge-Hautmont et Maubeuge-Jeumont.

Le service accompagne des familles dans le cadre d’actions financées d’une part par le Département du Nord et d’autre part par la Caisse d’Allocations Familiales.

 

Le Service Enfance Famille est un service du Pôle Enfance Hainaut-Cambrésis.

Public accueilli

Pour des familles ayant à charge au moins un enfant de moins de 16 ans.

Services et activités

Maladie d’un parent ou d’un enfant, abandon du foyer par un des parents, grossesse difficile, naissances et naissances multiples, décès d’un enfant ou d’un conjoint, surcharge de travail due à une famille nombreuse, reprise d’emploi ou formation professionnelle, accompagnement lors des visites au domicile pour les enfants confiés à l’ASE ...

Des professionnels du Service Enfance Famille sont à vos côtés !

 

  • Auxiliaire de Vie Sociale (AVS) : intervient dans une famille qui est dans l’impossibilité passagère d’assumer les tâches quotidiennes.

 

  • Technicien d’Intervention Sociale et Familiale (TISF) : aide dans la prise en charge des enfants (soins au nourrisson, aide aux devoirs, activités) et des tâches quotidiennes.
Modalités d'admission

Pour les accompagnements dans le cadre de la CAF : les familles doivent obligatoirement être allocataires du régime général et avoir un ou des enfants à charge.

Infos pratiques
Nous écrire

    Pièce jointe

    Notre approche

    Accompagnement de la famille et soutien à la parentalité.

    Le mot de la direction

    Forts d'une analyse des situations, les professionnels du SEF assure un accompagnement de proximité adapté aux demandes des familles et des partenaires. L'intervention s'effectue suite à une validation de la CAF et/ou du Département. Dans certains cas, notamment lors des actions en lien avec la CAF, une participation financière calculée en fonction des revenus est demandée. Toutes les sollicitations sont étudiées par la coordinatrice du service qui assure le suivi des situations, de la demande jusqu’à la fin de l’accompagnement.


    Emmanuel Pinard

    Emplacement

    7 Avenue de la Gare, 59600 Maubeuge, France

    Aller au contenu principal