Présentation de l'établissement

La MECS se définit comme un établissement qui accueille pour des séjours de durée variable les enfants et adolescents dont les familles se trouvent en difficultés momentanées ou durables et ne peuvent seules ou avec le recours des proches, assumer la charge et l'éducation de leurs enfants.

Située à l’ouest de l’agglomération Dunkerquoise, la plateforme de Gravelines a une capacité d'accueil de 107 places : 77 places d’internat en continu et 30 places en accueil de jour.

La MECS Littoral Plateforme de Gravelines s'est dotée de services offrant un accompagnement diversifié en direction : du jeune enfant et des fratries en passant par la pré-adolescente et l'adolescence (dans le cadre d'un hébergement ou hors hébergement).

 

La MECS est un établissement de la MECS Littoral - Plateforme de Gravelines.

Public accueilli

Accompagnement de jeunes âgés de 3 à 18 ans, dans le cadre de placements administratifs ou judiciaires.

 

Services et activités

Une offre de service étayée et une pluridisciplinarité importante assurant des réponses précises, modulées et adaptées aux enfants et aux familles.

3 grandes missions :

  • La protection physique et morale, à travers notamment le lieu et l'action d’hébergement,
  • La prise en charge éducative et quotidienne,
  • La préparation d'un retour éventuel du mineur accueilli dans son milieu d'origine ou sa famille.

 

Modalités d'admission

Les enfants accueillis à la MECS de Gravelines sont orientés dans le cadre de placements administratifs ou judiciaires.

 

Infos pratiques
Nous écrire

    Notre approche

    Proposer un environnement sécure pour l’enfant

    La MECS Plateforme de Gravelines apporte un soutien et un cadre matériel, éducatif et psychologique, favorables à l'épanouissement de la personnalité et à l’insertion professionnelle des jeunes.

    Le mot de la direction

    Une identité institutionnelle forte et singulière, fondée sur un socle historique, soutenue par des valeurs associatives et avec des projets anticipant l’avenir. Depuis 1957, année de sa création, cet établissement n’a eu de cesse de se développer et de s’adapter aux réalités des publics accueillis. Appelé "Enfance à la mer","centre Pierre BRUNEVAL" et aujourd’hui "MECS Littoral plateforme de Gravelines", l’histoire institutionnelle de cet établissement imprime encore aujourd’hui nos actions du quotidien. Depuis 62 ans, notre établissement est un marqueur notable de l’évolution de l’action sociale, en particulier de la protection de l’enfance. Il a aussi un lien particulier et indéfectible avec l’Afeji. Berceau de notre association là où l’histoire a débuté, cet attachement institutionnel s’inscrit naturellement dans le sillage des valeurs associatives : laïque, humaniste et militante. Il se caractérise entre autre par un projet d’établissement adapté aux missions (confirmé par l’évaluateur externe en 2017) et proactif aux profondes réformes de l’action sociale et médico-sociale (Loi 2002-2, Loi 2007 et 2016, CPOM, Plateforme de service,..).


    Mohamed LAIMOUCHE

    Emplacement

    Rue Victor Hugo, 59820 Gravelines, France

    Suivez-nous !

    Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé de notre actualité, de la vie de nos établissements, de nos formations, etc …

    Aller au contenu principal