Présentation de l'établissement

La MECS est un établissement qui accueille pour des séjours de durée variable les enfants et adolescents dont les familles se trouvent en difficultés momentanées ou durables et ne peuvent seules ou avec le recours des proches, assumer la charge et l'éducation de leurs enfants.

La MECS de Dunkerque, unité Fratrie, est habilitée pour accueillir en internat 16 enfants en mixité, âgés de 3 ans à 12 ans, en difficultés sociales et familiales, relevant de la protection de l’enfance.

 

L’unité Fratrie est un service de la MECS Littoral Plateforme de Dunkerque.

Public accueilli
  • Pour des jeunes âgés de 3 à 12 ans.
  • Principalement des enfants de la Direction Territoriales des Flandres.
Logement et équipement

L’unité de vie située à Dunkerque en bord de mer est lumineuse, spacieuse.

Chaque pièce de la maison dispose d’une vue directe sur la plage, cet environnement privilégié est apprécié des enfants et des professionnels.

L’internat est situé à proximité des dispositifs de droit commun : écoles, hôpitaux, maisons de quartiers, Unité Territoriale de Prévention et d’Action Sociale «UTPAS», centre-ville, etc.

L’établissement est facile d’accès par la route ou les transports communs.

Services et activités

Des réponses diversifiées et étayées au profit des publics accueillis.

Le site de la MECS de Dunkerque offre un accompagnement diversifié en direction : de la petite enfance ; du jeune enfant et des fratries ; de la préadolescence : de l’adolescence ; du pré majeur et du jeune majeur ; du Mineur Non Accompagné ; dans le cadre d’un hébergement collectif ou individuel.

L’accueil peut être «modulé» via la famille d’origine, d’accueil ou par un autre service éducatif.

3 grandes missions décrivent les actions de la MECS :

      • La mise à l’abri, c’est-à-dire assurer la protection physique et morale de l’enfant à travers un hébergement sécurisé.
      • La prise en charge éducative et quotidienne, favoriser le bien-être et l’épanouissement de l’enfant.
      • Le travail avec la famille, préparation d’un retour éventuel du mineur accueilli dans sa famille ou orientation vers un dispositif plus pérenne de type famille d’accueil.
Modalités d'admission

L’établissement relève de la compétence du Conseil Départemental, qui donne l’habilitation pour recevoir des enfants relevant de l’Aide Sociale à l’Enfance « ASE ».

Les enfants accompagnés à la MECS de Dunkerque sont orientés dans le cadre de placements administratifs ou judiciaires.

Infos pratiques
Nous écrire

    Notre approche

    Proposer un environnement sécure pour l’enfant

    La MECS apporte, en lien avec la famille, un soutien et un cadre matériel, éducatif et psychologique, favorable à l'épanouissement de la personnalité et à l’insertion professionnelle du jeune accompagné.

    Le mot de la direction

    Bienvenue à la MECS Littoral Plateforme de Dunkerque, Toute l’équipe est à votre disposition pour vous accompagner dans votre parcours au sein de notre établissement. De la petite enfance à l’entrée dans la vie adulte, vous trouverez, de part la multitude des services de la plateforme une réponse adaptée à vos besoins. Nous avons à cœur de placer l’enfant et sa famille au centre de nos actions. Lors de votre accueil, vous recevrez un livret d’accueil et un projet personnalisé sera réalisé afin de définir conjointement des objectifs. Nous partirons bien sûr de vos compétences et prendrons en compte vos besoins.


    Directeur adjoint par intérim : Nicolas Everaert

    Emplacement

    63 Rue du Kursaal, Dunkerque, France

    Suivez-nous !

    Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé de notre actualité, de la vie de nos établissements, de nos formations, etc …

    Aller au contenu principal