Présentation de l'établissement

Le Dispositif d’Hébergement et d’Insertion des Mineurs Non Accompagnés (DHIMNA) regroupe plusieurs unités réparties sur la Métropole Lilloise et le Littoral, rassemblant au total 236 places.

Ces unités d’accueil proposent différents services, coordonnés de manière à favoriser l’insertion scolaire et/ou professionnelle, la création de lien social et l’autonomie des jeunes accueillis.

Les professionnels travaillent à la création de projets personnalisés éducatifs, afin d’accompagner les MNA dans leurs démarches administratives, financières, scolaires et professionnelles.

Cet accompagnement a pour objectif de favoriser l’indépendance des jeunes à leur majorité, en obtenant notamment un accès à la vie active et à un hébergement.

 


Historique :

En 2016, la collaboration entre 3 associations : l’Afeji, la SPRENE et l’EPDSAE, pour l’accueil de Mineurs Non Accompagnés (MNA) a abouti à une réponse à un appel à projet expérimental du Département et à la création du groupement TRAJET.

En 2018, un nouvel appel à projet a octroyé des places supplémentaires aux établissements de TRAJET, qui ont été rejoints par deux autres associations : le GAP et la Sauvegarde du Nord.

C’est suite à cette extension de places et d’activités que l’Afeji a créé le DHIMNA en 2019.

Public accueilli

Jeunes étrangers reconnus comme Mineurs Non Accompagnés.

Logement et équipement

Trois modes d’hébergement sont proposés aux jeunes :

    • Hébergement collectif de préparation à l’autonomie
    • Hébergement en semi-autonomie
    • Hébergement en autonomie dans le diffus

Ces modes différenciés d’hébergement ont pour objectif de s’adapter au degré d’autonomie des mineurs et de les préparer à leur sortie future.

Services et activités

Le DHIMNA mobilise l’ensemble des compétences et expériences développées pour :

  • L’évaluation des situations
  • La protection de l’enfance et l’accompagnement éducatif des jeunes
  • L’insertion sociale et professionnelle des jeunes
  • L’hébergement d’urgence et la mise à l’abri
  • Le droit d’asile et des étrangers
  • Le soin

 

Un accompagnement global et personnalisé est proposé à chaque mineur avec pour objectif principal l’accès à l’autonomie dans toutes ses dimensions : matérielle, relationnelle, professionnelle, sociale et culturelle.

Il s’agit de les rendre acteurs de leur parcours, de leurs choix et de bénéficier du droit commun.

Modalités d'admission

Mineurs Non Accompagnés confiés par les services de protection de l’enfance du Département.

Infos pratiques
Nous écrire

    Pièce jointe

    Notre approche

    Anticiper et préparer le passage au statut d’adulte

    Le DHIMNA est pleinement investi des valeurs de l’Afeji ; au quotidien les équipes portent ces valeurs auprès des jeunes confiés pour leur permettre de réaliser leur propre projet d’insertion professionnelle et intégration sociale.

    Le mot de la direction

    Le DHIMNA est un établissement complexe en perpétuel changement, reflétant les différents flux migratoires et les besoins des jeunes accueillis. Les professionnels s’engagent, chaque jour, à fournir un accompagnement complet aux MNA. C’est cet accompagnement, couplé à l’implication des jeunes dans la réalisation de leur projet, qui permet de leur offrir des perspectives meilleures. La collaboration entre professionnels, entre équipes, mais aussi avec les mineurs, est primordiale. Les équipes et moi-même avons à cœur d’établir et de pérenniser des relations de confiance, basées sur la bienveillance, la tolérance et l’entraide. Ceci dans l’objectif de favoriser l’accès de chaque jeune à un parcours scolaire et professionnel, à un logement adapté, à une situation administrative stable et à l’autonomie, en somme une insertion réussie.


    Hervé Desvergne

    Emplacement

    117 Rue Victor Hugo, Lille, France

    Aller au contenu principal