Groupement Trajet

Construire ensemble une trajectoire d’intégration réussie pour les mineurs non accompagnés.

Le projet TRAJET

Depuis quelques années, l’arrivée de migrants mineurs sans représentants légaux ne cesse de croître.

Le département du Nord est devenu le premier département d’accueil des mineurs non accompagnés en France.

Parfois seulement âgés d’une dizaine d’années, ces enfants et adolescents totalement déracinés, ont souvent fui des conflits, la guerre, une situation économique et familiale parfois compliquée. Ils sont une population encore plus vulnérable en raison de leur jeune âge.  

TRAJET s’organise sous forme de groupement pour proposer une réponse globale de mise à l’abri, d’évaluation, d’accueil et d’accompagnement des mineurs non accompagnés. 

Le dispositif réunit trois  associations fondatrices du projet, déjà engagées par leurs actions pour la protection de ces jeunes mineurs isolés :

Associations , ensuite rejointes par le GAP et la Sauvegarde du Nord.

Un objectif en 3 temps

COOPÉRER

Le groupement permet l’échange de savoir-faires et de connaissances dans l’accompagnement des MNA. Une approche globale et solidaire permet ainsi de démultiplier les ressources et les partenariats de manière coordonnée.

PROTÉGER

Le premier objectif de ce projet est de proposer une mise à l’abri à ces jeunes isolés dans des centres d’hébergement répartis sur l’ensemble du département. Une prise en charge sécurisante et adaptée est ainsi mise en place jusqu’à leur majorité. 

ACCOMPAGNER

Le Groupement TRAJET accompagne l’intégration de ces jeunes, souvent fragiles, dans leur construction de vie : santé, scolarité, insertion sociale et culturelle, apprentissage de la langue, soutien psychologique… pour leur permettre d’accéder à des études, un diplôme, un métier.

En 2020, TRAJET c'est :

Des jeunes accueillis durablement en famille d’accueil bénévoles.
0
Places de mise à l'abri
0
Places d'hébergement
Aller au contenu principal