Présentation de l'établissement

Le DRM accueille des adolescents qui de par leurs difficultés socio-familiales et scolaires montrent des signes de décrochage, un absentéisme important, ou manifestent une opposition au système scolaire ordinaire.

Le jeune est accompagné autour des règles de la vie en collectivité, de l’apprentissage des codes sociaux, tout en renforçant une meilleure estime de lui-même.

 

Une grande majorité des jeunes est hébergée au domicile familial. Les autres sont accueillis en internat sur le Gravelinois ou sur le Dunkerquois (mesure de garde ou de placement direct) ou dans des familles d’accueil.

Le DRM est principalement en lien avec les dispositifs de l’éducation nationale, de droit commun ainsi que le monde du travail.

 

Le DRM est un service externalisé de la MECS de Gravelines.

 


Établissement éligible à la Taxe d’apprentissage --> DRM Centre de Préformation Professionnelle (Code UAI : 0593300S)

Par ce biais, le DRM améliore le cadre et les outils mis à la disposition des jeunes pour leur pré-formation.

Public accueilli

Pour des adolescents de 14 à 18 ans en rupture, décrochage scolaire.

 

Services et activités

Permettre au jeune de construire un projet de formation

Le dispositif propose le passage du Certificat Formation Générale en candidat libre ou en lien avec le collège de rattachement du jeune.

 

Le Dispositif de Ressources Multiples comprend un accompagnement scolaire, éducatif et technique au travers de 4 ateliers :

      • Menuiserie,
      • Nature,
      • Bâtiment
      • Restauration

 

Afin de visualiser l’aspect concret de leur réalisation technique, les éducateurs organisent des chantiers ou des prestations à l’extérieur ( rénovation , aménagement des espaces verts, confection de cocktails,…).

Modalités d'admission

Dans le cadre d’un placement administratif ou judiciaire en accueil de jour, une grande majorité des jeunes est hébergée au domicile familial.

Chaque jeune de moins de 16 ans est rattaché administrativement à un établissement scolaire.

 

Infos pratiques
Nous écrire

    Pièce jointe

    Notre approche

    Un outil de remobilisation scolaire et pré professionnel

    L’équipe élabore un travail de mise en confiance et de réassurance afin que les parents voient le service comme une ressource et leur enfant comme étant en capacité d’apprendre et d’évoluer.

    L’équipe du DRM accompagne le jeune dans la recherche, le suivi et la mise en situation professionnelle au travers de stage.

    La famille est associée à toutes démarches et l’équipe s’attache à effectuer des relais réguliers avec les partenaires concernés par l’accueil du jeune.

     

    Le mot de la direction

    Le DRM est un outil de remobilisation permettant au jeune de se (re)découvrir dans un contexte où il est en réussite. L’apport d’outils pédagogiques, éducatifs et techniques permet aux jeunes de développer des compétences qu’ils ne soupçonnaient pas jusqu’alors et ainsi à remettre du sens. Le jeune est valorisé dans ses actions et visualise sa progression par le biais d’un apprentissage technique en atelier et d’un programme sur mesure en classe. Adossée au développement de « savoir-faire », la notion de « savoir être » est également au cœur de l’accompagnement du jeune. Le dispositif a pour finalité d’être un lieu tremplin visant une rescolarisation ou une orientation professionnelle. Au-delà de notre mission «d’accueil» d’adolescents en situation de décrochage scolaire, l’équipe du DRM inscrit dans ses pratiques la nécessité «d’aller vers» pour être acteur dans la prévention des situations de rupture sur le territoire.


    Mohamed LAIMOUCHE

    Emplacement

    Rue du Lieutenant Boyau, 59820 Gravelines, France

    Aller au contenu principal