Présentation de l'établissement

Le Service d’Accès à l’Autonomie (SAA) propose un accueil en hébergement à temps complet pour des filles et garçons âgés de 16 à 19 ans, pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance.

La mission principale du service est de préparer les jeunes à la sortie des dispositifs de Protection de l’Enfance.

 

Le SAA est un service de la MECS Littoral Plateforme de Dunkerque.

Public accueilli

Pour des jeunes de 16 à 19 ans orientés dans le cadre de placements administratifs ou judiciaires.

Logement et équipement

Les locaux du SAA sont composés des services administratifs et de 18 logements (studios et appartements) pour accueillir 20 jeunes mineurs et majeurs à Saint Pol Sur Mer.

Le service d’accès à l’autonomie met également à disposition des logements tremplin en diffus sur l’agglomération dunkerquoise.

Services et activités

Les finalités du service visent à développer des compétences, des savoir-faire et des savoirs être qui permettront d’acquérir une certaine autonomie à travers :

  • L’intégration du jeune et sa place dans un environnement social et familial
  • L’insertion professionnelle : Définir un projet en lien avec ses potentialités.
  • La socialisation : S’inscrire dans les dispositifs locaux, sportifs, culturels, sociaux et de loisirs.
  • La mise en place d’un parcours résidentiel : se trouver un mode d’hébergement adapté à ses besoins et à son projet personnel.
  • La responsabilisation dans un cadre sécurisant : oser se positionner et faire des choix avec des professionnels pour les encourager et les rassurer.
  • L’accès à la citoyenneté : prendre sa place dans la société en tant qu’adulte, en se positionnant dans les dispositifs de droits communs (sensibilisation au développement durable, aux faits de société).
Modalités d'admission

La demande d’accueil sur le SAA se déroule de la manière suivante :

  • Le référent social transmet une fiche relais et le jeune sollicite le service par l’intermédiaire d’un courrier ou d’un appel téléphonique.
  • Préadmission
  • Proposition d’un séjour de transition au jeune
Infos pratiques
Nous écrire

    Notre approche

    Préparer le jeune à l’autonomie

    En lien avec les valeurs de l’association, fondée notamment sur le respect de la personne et la responsabilisation de chacun, les professionnels apportent les réponses qui correspondent aux difficultés rencontrées par les jeunes.

    Le mot de la direction

    Bienvenue à la MECS Littoral Plateforme de Dunkerque. Toute l’équipe est à votre disposition pour vous accompagner dans votre parcours au sein de notre établissement. De la petite enfance à l’entrée dans la Vie adulte, vous trouverez, de part la multitude des services de la plateforme une réponse adaptée à vos besoins. <strong>Nous avons à cœur de placer l’enfant et sa famille au centre de nos actions.</strong> Lors de votre accueil, vous recevrez un livret d’accueil et un projet personnalisé sera réalisé afin de définir conjointement des objectifs. Nous partirons bien sûr de vos compétences et prendrons en compte vos besoins.


    Directeur adjoint par intérim : Nicolas Everaert

    Emplacement

    1 Avenue Maurice Berteaux, Dunkerque, France

    Suivez-nous !

    Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé de notre actualité, de la vie de nos établissements, de nos formations, etc …

    Aller au contenu principal