Présentation de l'établissement

Le Foyer d’Hébergement des Résidences de la Lys est situé au carrefour du territoire de la flandre intérieure et de la métropole lilloise, sur la commune d’Armentières, au plus près des commerçants et des infrastructures de la ville.

Le foyer a une capacité de 13 places avec hébergement, destinée à l’accompagnement de personnes adultes en situation de handicap.

Le Foyer d’Hébergement est un lieu d’apprentissages et de préparation active à l’inclusion sociale.

Public accueilli
      • Adultes en situation de handicap intellectuel léger à moyen.

La personne accueillie dispose de capacités pour exercer une activité professionnelle dans un établissement ou un service d'aide par le travail (ESAT), dans une Entreprise Adaptée, ou en milieu ordinaire.

La personne accueillie est en capacité de  se retrouver en situation d’autonomie complète sans présence éducative.

Logement et équipement

Les logements sont des appartements individuels équipés d’une kitchenette. Ces logements peuvent être meublés en fonction des souhaits et de la capacité financière de la personne.

Services et activités

L’offre de service est axée sur un accompagnement adapté, choisi et validé par la personne :

      • L’accueil et l’hébergement en garantissant un lieu de vie adapté et confortable
      • Un accompagnement éducatif dans les actes de la vie quotidienne
      • Permettre l’accès aux soins et la prise en compte de sa santé
Modalités d'admission
      • Être reconnue personne en situation de handicap par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH)
      • Présenter une notification MDPH avec l’orientation vers un foyer d’hébergement en cours de validité
      • Exercer une activité professionnelle, de formation professionnelle, une situation de stage professionnel.
Infos pratiques
Nous écrire

    Pièce jointe

    Notre approche

    Favoriser l’inclusion de la personne dans son environnement

    Au Foyer d'Hébergement des Résidences de la Lys, l'accompagnement personnalisé et adapté est développé dans une dimension d’apprentissages et de maintien de l’autonomie en permettant l’accès de la personne en situation de handicap à l’ensemble des services notamment ceux du droit commun offerts par la collectivité.

    Le mot de la direction

    Une étape avant de définir son lieu de vie : voilà ce que le Foyer d’Hébergement de la Résidence de La Lys vous propose. Ce temps dans votre parcours de vie est un moment où l’on vient s’essayer, vérifier ses capacités à pouvoir et vouloir vivre en établissement, en milieu ordinaire ou encore en milieu alternatif comme les habitats inclusifs. Que cette expérience puisse vous ouvrir des champs de possibilités. Venir ici signifie aussi être en capacité d’alerter ou d’interpeller en cas de difficulté notamment quand il n’y a pas de professionnel. La cohabitation partagée avec "Les APART’" est aussi une richesse d’échanges où la cohésion, l’entre aide et le vivre ensemble sont essentiels dans vos valeurs.


    Aline DUTILLET

    Emplacement

    29 Rue de l'Abbé Doudermy, 59280 Armentières, France

    Aller au contenu principal