Présentation de l'établissement

Situé en secteur rural sur la commune d’Englefontaine, commune rattachée à la Communauté de Communes du Pays de Mormal, l'ESAT est une structure qui permet aux personnes en situation de handicap d'exercer une activité professionnelle tout en bénéficiant d'un soutien médico-social et éducatif.

Les Ateliers du Quercitain proposent un ou plusieurs métiers adapté(s) aux travailleurs en situation de handicap afin de les guider vers une autonomie professionnelle.

L’accompagnement a une double finalité : un volet professionnel et un volet médico-social et éducatif.

 

Public accueilli

Pour des adultes présentant une ou plusieurs déficiences (Intellectuelle, psychique, troubles du spectre de l'autisme, troubles de l’addiction, troubles DYS…). 

Personnes en situation de handicap souhaitant travailler à temps plein ou à temps partiel.

Services et activités

Des activités professionnelles et des soutiens médico-sociaux-éducatifs favorisant l’insertion sociale et professionnelle de personnes en situation de handicap.

      • Rénovation second œuvre
      • Sous-traitance industrielle
      • Repassage
      • Maintenance et hygiène des locaux
      • Espaces Verts

Soutenir l’activité de l’ESAT

Entreprise, collectivité, particulier, … faites appel aux services de l’ESAT pour vos futurs projets

  • Vous êtes une entreprise :

En recourant à la sous-traitance avec les ESAT de l’Afeji, il est possible d’acquitter jusqu’à 75% de son obligation d’emploi.

Pour en savoir plus : https://www.agefiph.fr/articles/obligation/en-2020-loeth-evolue-anticipons-ensemble-1

  •  Vous êtes un particulier :

En faisant appel aux services d’un ESAT, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt*.

*Selon loi de finances en vigueur.

Modalités d'admission

Être reconnu(e) travailleur(euse) handicapé(e) par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)  et avoir une orientation vers un ESAT.

Infos pratiques
Nous écrire

    Pièce jointe

    Notre approche

    Favoriser l’inclusion des travailleurs d’ESAT dans la société

    L’ESAT vise l’épanouissement et le bien-être de la personne handicapée psychique et/ou déficiente intellectuelle au travers des activités de production et de soutien (éducatif, social et thérapeutique).

    Les professionnels sont engagés dans des réseaux nationaux et des projets internationaux pour défendre les droits et intérêts des travailleurs en ESAT.

    Valorisation & Développement des compétences :

      • Un accompagnement à la vie professionnelle
      • Un accompagnement vers l’inclusion sociale et citoyenne
      • Un accompagnement vers le milieu ordinaire
    Le mot de la direction

    Situé au cœur du pays de Mormal dans un cadre verdoyant, l’ESAT a fait de ce contexte rural un atout, une force. Réponse essentielle à l’insertion sociale et professionnelle des travailleurs en situation de handicap sur le secteur du Quercitain, l’ESAT ne cesse de développer et concrétiser les actions en faveur des personnes accueillies. Outre le fait d’être identifié sur le territoire comme acteur incontournable de la santé mentale en Sambre Avesnois par sa spécialisation de l’accompagnement du handicap psychique, l’équipe des Ateliers du Quercitain place la personne accueillie au cœur de son projet avec pour fil rouge, le « 100% inclusif », par la professionnalisation, la formation, la qualification et l’épanouissement personnel et social des travailleurs. Les habitats inclusifs qui ouvriront courant 2021 démontrent notre capacité à accompagner les travailleurs en situation de handicap dans un projet global et au cœur de la cité.


    Fabrice TAUPIN

    Emplacement

    102 Chaussée Brunehaut, 59530 Englefontaine, France

    Aller au contenu principal