Présentation de l'établissement

Situé à Maubeuge, le foyer de vie accueille 73 adultes en situation de handicap mental avec l’association de souffrances psychiques stabilisés (63 en hébergement, 4 en accueil temporaire et 6 en accueil de jour) qui ne peuvent accéder au milieu du travail, mais ont besoin de soutenance et d’accompagnement.

Des activités sont proposées aux résidents en fonction de leurs souhaits, de leurs goûts, dans le sens du maintien et du renfort des potentialités ainsi que du développement personnel.

Public accueilli

Pour des personnes en situation de handicap mental associé à une souffrance psychique stabilisée.

Logement et équipement

Bien-être et sérénité

Le foyer de vie se compose de 5 pavillons installés sur 9 hectares de verdure où les personnes accueillies bénéficient d’un contact privilégié avec les animaux de la ferme et la nature préservée environnante, mais aussi aux portes de la cité afin de faciliter et maintenir l’inclusion sociale.

Le foyer de vie est construit sur des principes d'ouverture, sans barrières ni contraintes.

La pensée architecturale des lieux s’appuie sur une configuration où chaque espace est dédié à un instant de vie.

Services et activités

L’équipe du foyer de vie et les résidents co-construisent des actions éducatives, collectives et/ou individuelles pour permettre à chacun de progresser dans leurs capacités d’autonomie personnelle et sociale.

      • Entretien physique
      • Développement personnel et cognitif
      • Création en lien avec le bien et le mieux-être
      • Habiletés sociales

Les activités sont en corrélation avec la convivialité et constituent un support à l’accompagnement éducatif du quotidien.

Chaque résident a aussi la possibilité de faire appel à des accompagnements spécialisés internes ou externes à l’établissement.

 

Modalités d'admission

Une notification de la Maison Départementale des Personnes Handicapées «Orientation Établissement d’Accueil Non Médicalisé» est indispensable pour une inscription au sein de notre établissement.

Infos pratiques
Nous écrire

    Notre approche

    Accompagner chaque résident dans sa trajectoire de vie.

    Le Foyer de Vie le Fennec a pour vocation de permettre à chaque résident de s’inscrire progressivement dans un cadre de vie ordinaire et agréable.

    Les principes d'accompagnement au foyer de vie le Fennec :

        • Le résident est chez lui
        • Le résident est acteur de son projet
        • L’accompagnement est contractualisé avec le résident
        • L’accompagnement est personnalisé
        • L’accompagnement est un moyen d’accès à l’autonomie
        • L’accompagnement est un acte partenarial

    La relation qui s’instaure avec le résident est fondée sur le respect et le droit :

        • A la différence
        • A l’expression
        • A la vie privée
        • A l’intimité.
    Le mot de la direction

    "Le Fennec", ce petit renard des sables, figure amicale de l'œuvre poétique d'Antoine de Saint-Exupéry, nous rappelle que "l'on ne voit bien qu'avec le cœur, et que l'essentiel est invisible pour les yeux". Cette citation, qui guide l'établissement depuis plus de trente ans, est un pur reflet de la bienveillance cultivée dans l'établissement, par une équipe de professionnels aux services de ceux qui en ont le plus besoin. Entre ville et campagne, le foyer offre un cadre de vie idéal pour les personnes ayant besoin de sérénité. Cette bienveillance distillée par tous, résidents et professionnels, garantit un accueil de qualité où les personnes peuvent s'épanouir dans le respect de leurs différences. Le mot "bienvenu" prend alors tout son sens et ouvre une multitude de réponses aux parcours de vie de chacun.


    Franck Filmotte

    Emplacement

    2 Rue Adolphe Matha, 59600 Maubeuge, France

    Suivez-nous !

    Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé de notre actualité, de la vie de nos établissements, de nos formations, etc …

    Aller au contenu principal