Présentation de l'établissement

Un accompagnement attentif et personnalisé

Établissement situé à Dunkerque, proche des autoroutes A16 et A 25, la Maison d’Accueil Spécialisée la Méridienne accueille des personnes adultes hommes et femmes en situation de polyhandicap et assure un accompagnement éducatif et médical.

Des équipements adaptés permettent un accompagnement de qualité et le maintien des potentialités des résidents (balnéothérapie, kinésithérapie, activités culturelles, sportives ...).

 

L’établissement se compose :

  • D’un hébergement de 24 chambres individuelles
  • D’un accueil de jour pour 10 personnes
  • De 2 chambres d’accueil temporaire
Public accueilli

Pour des personnes en situation de polyhandicap avec pathologies lourdes et/ou maladies associées à expressions multiples, chez lesquelles la déficience mentale et la déficience motrice sont associées, entraînant une restriction de l'autonomie et des possibilités de perception, d’expression et de relations.

Logement et équipement

Des équipements adaptés permettent un accompagnement adapté et le maintien des potentialités des résidents (balnéothérapie, kinésithérapie, salles d’activités….).

Services et activités

La MAS la Méridienne assure de manière permanente aux personnes qu'elles accueillent :

  • L'hébergement
  • Les soins médicaux et paramédicaux ou correspondants
  • Les aides à la vie courante et les soins nécessités par l'état de dépendance des personnes
  • Des activités d’apprentissage, de vie sociale et d'animation.
Modalités d'admission

L’orientation en Maison d’Accueil Spécialisée se fait sur décision d’orientation de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

L’ensemble de la procédure d’accueil : dossier, recueil d’informations, collaboration avec les parties prenantes, rencontres avec l’usager … permet de contribuer à la réussite de l’accueil, l’intégration de l’usager, et son accompagnement futur.

Infos pratiques
Nous écrire

    Notre approche

    « Reconnaitre, Valoriser les intelligences des personnes polyhandicapées

    C’est contribuer à sa qualité de vie »

    Le quotidien au sein de la MAS est axé sur la qualité du service et sur une recherche permanente de bientraitance, du bien-être, du bien soigner et de la sécurité de la personne.

    La vie de la structure est rythmée pour et en fonction des besoins de la personne accueillie.

    Au-delà du soutien des apprentissages, l’objectif des équipes est aussi de développer des actions en faveur de la socialisation des personnes.

    Le mot de la direction

    Mon engagement auprès des personnes en situation de handicap quelle que soit la sévérité de leur état, de leur famille et des professionnels de la MAS La Méridienne n’a de raison que de contribuer à harmoniser leur manière de vivre. L’amélioration continue du bien-être est avant tout une question de méthode, de rénovations des mentalités par la mise en place d’une gestion soigneuse du temps. C’est un nécessaire accord du temps pour comprendre et communiquer. Le temps est une valeur pédagogique et thérapeutique dans la vie quotidienne auprès des personnes polyhandicapées. Les personnes polyhandicapées sont sensibles à la qualité de leur environnement dont dépend leur survie, leur vie et leur goût de vivre.


    Dorothé BAERT-DENIS

    Emplacement

    537 Avenue Jean Monnet, 59640 Dunkerque, France

    Suivez-nous !

    Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé de notre actualité, de la vie de nos établissements, de nos formations, etc …

    Aller au contenu principal