Présentation de l'établissement

Le Foyer d’Accueil médicalisé se situe sur la commune de La Bassée (24 kilomètres de Lille) qui est desservie par un réseau routier et ferroviaire facilitant la mobilité et son accessibilité.

Le centre-ville est tout proche avec de nombreux commerces de proximité permettant à des personnes encore autonomes d’y accéder seules ou avec un accompagnement pour les personnes plus dépendantes.

L’établissement propose 2 formules d’accueil avec hébergement :

  • L’hébergement permanent d’une capacité de 45 places
  • L’hébergement Temporaire d’une capacité de 5 places

Organisé en cinq unités de vie de 10 personnes, l’accueil et l’accompagnement préserve le caractère convivial d’une vie privilégiant la rencontre et la relation entre les personnes tout en garantissant le respect de la vie privée. Chaque unité de vie est ouverte sur un espace vert extérieur et dispose d’espaces collectifs de vie et d’activité.

Public accueilli
  • Des personnes adultes, hommes et femmes âgées de 40 à 60 ans au moment de l’admission, en situation de handicap avec une déficience intellectuelle légère à sévère.

 

Certaines personnes peuvent présenter des troubles du comportement associés, (handicap psychique, troubles envahissants du développement, troubles du spectre autistique) ainsi qu’une situation de handicap moteur et une problématique de santé associée du fait de l’avancée en âge.

Logement et équipement

La résidence est composée de cinq maisons préservant le caractère familial et favorisant la rencontre entre «voisins».

Le FAM dispose de studios privatifs et d’espaces collectifs de convivialité.

Les concepts d’ouverture sur le jardin et d’architecture à taille humaine organisée autour des salles communes  et d’activités sont ainsi les principes structurants du projet architectural.

Services et activités

Proposer un accueil avec hébergement, un accompagnement éducatif personnalisé, un suivi médicalisé individualisé par une équipe pluridisciplinaire 365 jours par an :

  • Offrir un cadre de vie adapté et sécurisant
  • Favoriser une autonomie dans les actes de la vie quotidienne
  • Maintenir des liens sociaux et familiaux
  • Participer à la vie de la commune en tant que citoyen
  • Permettre l’accès aux soins et la prise en compte de la santé dans une dimension globale
  • Développer des compétences, maintenir les acquis au travers d’activités diverses
  • Participer au Projet Personnalisé d’Accompagnement et de vie
Modalités d'admission

Orientation permanente ou temporaire en Foyer d’Accueil Médicalisé délivrée par la MDPH et en cours de validité.

Infos pratiques
Nous écrire

    Notre approche

    Le droit au meilleur

    La volonté du projet de la Résidence des Weppes est de créer un véritable « chez soi » pour les personnes accueillies. L’offre d’hébergement privilégie la qualité de l’espace intime et son respect.

    Parce que le maintien du tissu social favorise l’épanouissement de la personne, l’établissement favorise l’ouverture  sur l’extérieur, autant que possible et propose des rôles sociaux valorisants à chacun.

     

     

    Le mot de la direction

    Bienvenue à la Résidence des Weppes ! Le projet de la Résidence est avant tout un projet à vivre, centré sur la qualité de vie de la personne et le respect de l’ensemble de ses droits. Vivre à la Résidence des Weppes c’est faire le choix d’être acteur de son projet et de son parcours de vie. Mais aussi d’être guidé, soutenu et accompagné dans l’expression de ses souhaits, dans le maintien de son autonomie, dans l’expérience d’une vie quotidienne heureuse et respectueuse. A très vite !


    Régis REMERAND

    Emplacement

    Rue de la Marne, 59480 La Bassée, France

    Suivez-nous !

    Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé de notre actualité, de la vie de nos établissements, de nos formations, etc …

    Aller au contenu principal