Présentation de l'établissement

L’Unité d’Accompagnement et de Soutien est composée de deux équipes qui interviennent auprès d’adultes en situation de handicap psychique et les aidants.

 

Dans le cadre d’une relation de confiance, l’équipe de l’UAS est aux côtés des usagers afin d’identifier les besoins individuels, orienter les personnes, coordonner le parcours et proposer une écoute bienveillante.

 

La Maison d'Accueil Spécialisée (MAS) Dune aux Pins de l’Afeji et la MAS de l’Institut Départementale Albert Calmette de Camiers sont les porteurs de ce projet d’accompagnement qui s’organise sur deux zones d’interventions :

  • Zone sud (Montreuillois – Audomarois – Boulonnais) adossée à la MAS la Dune aux Pins
  • Zone Nord ( Dunkerquois – Audomarois – Calaisis) adossée à l'IDAC de Camiers
Public accueilli

Pour adultes en situation de handicap psychique.

Les personnes accompagnées présentent une altération de la fonction psychique et ont une limitation d’activité et/ou de participation sociale en raison de ce trouble.

Services et activités

Suite à l’identification des besoins, l’équipe propose une coordination des accompagnements avec les partenaires du territoire.

 

Les professionnels de l’UAS participent à l’évaluation du degré d’épuisement des aidants. Des temps de parole sont proposés. Les aidants sont orientés vers les structures et les dispositifs existants en fonction des besoins repérés par le psychologue.

 

Un accompagnement 5 jours sur 7 : du lundi au vendredi.

Modalités d'admission

Les personnes doivent être âgées de plus de 20 ans et disposer administrativement d’une notification Maison d’Accueil Spécialisée pour intervention de l’UAS.

L’équipe de l’UAS reste à disposition pour le montage du dossier d’admission en lien avec les assistantes sociales du secteur.

Infos pratiques
Nous écrire

    Notre approche

    Déstigmatiser la personne porteuse d’un handicap psychique et orienter les aidants

    Les activités visent à une ouverture sur la vie sociale et culturelle locale, la prévention et l’amélioration des acquis et la prévention des régressions.

    • Redonner estime de soi et dignité à la personne.
    • Retrouver une motivation à être acteur et auteur de ses projets, d’avoir une place dans la cité.
    Le mot de la direction

    Ce service innovant fut l’un des premiers à voir le jour sur les Hauts-de-France et se montre fort, maintenant, de plusieurs années d’expérience.   Alors, que vous soyez concernés de près ou de loin par le handicap psychique, les professionnels du service auront à cœur de vous accueillir pour évaluer les besoins d’accompagnement, de coordination et de soutien à mettre en œuvre.   Que vous soyez professionnel, aidant ou vous-même en situation de handicap ne restez plus seul face à vos difficultés et prenez contact au plus vite avec l’équipe de l’UAS qui se fera un plaisir de vous guider.


    Stéphane TELIIER

    Télécharger la plaquette de présentation
    Emplacement

    255 Rue de la Frontière, Ghyvelde, France

    Suivez-nous !

    Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé de notre actualité, de la vie de nos établissements, de nos formations, etc …

    Aller au contenu principal