Présentation de l'établissement

Le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) a vocation à accueillir des personnes qui connaissent des difficultés, notamment économiques, familiales, de logement, de santé ou d’insertion, en vue de les aider à accéder ou à recouvrer une autonomie sociale et personnelle.

Le CHRS fait partie du Site Insertion Flandres de l’Afeji.

Public accueilli

Jeunes adultes : hommes, femmes célibataires, couples avec ou sans enfants, âgés de 18 à 30 ans, en situation de difficultés sociales.

L’absence de ressources et de logement, la rupture familiale sont les principales raisons qui motivent une demande d’admission au CHRS.

Services et activités
  • Mise à disposition d'un appartement équipé et adapté à la composition du ménage, afin qu’il puisse travailler autour de son projet d’insertion de manière sereine et en toute sécurité.

Un accompagnement est aussi proposé aux personnes hébergées afin qu’elles puissent rapidement retrouver une autonomie sociale et professionnelle en vue d’accéder à un logement.

L’accompagnement mené par les travailleurs sociaux s’axera autour de:

  • L’insertion par l’emploi, la formation
  • L’accompagnement à la parentalité
  • L’accès aux soins et à la santé
  • La gestion budgétaire
  • La gestion administrative
  • La recherche de logement

Chaque accompagnement est individualisé et s’adapte aux besoins et attentes de chaque personne.

Modalités d'admission
  • Orientation par la CAO Flandres qui a une mission de SIAO (Service Intégré d'Accueil et d'Orientation ).
  • Par le biais du SPIP dans le cadre d’une demande de placements extérieurs (alternative à l’incarcération).
Infos pratiques
Nous écrire

    Pièce jointe

    Notre approche

    Accéder à une autonomie sociale et personnelle

    Permettre aux jeunes adultes accompagnés de (re)devenir citoyen de la cité en assumant leurs droits et leurs devoirs, par un hébergement sécurisant, et par un accompagnement valorisant leur statut d’acteur.

    Le mot de la direction

    L’équipe éducative et moi-même, tenons à vous souhaiter la bienvenue au CHRS Jean MACÉ. Il nous importe que votre séjour au sein de notre structure d’hébergement puisse vous permettre de <strong>construire un parcours d’insertion qui puisse vous amener à devenir le plus autonome possible</strong>, et pouvoir ensuite quitter la structure en ayant pu atteindre vos objectifs d’emploi, de ressources, de citoyenneté, d’habilités parentales…en d’autres termes de stabilité. L’accompagnement que nous vous proposons doit vous permettre d’<strong>explorer toutes vos potentialités et vous donner les clés de la réussite</strong>. Comme tout Homme, vous avez des richesses, des savoirs à partager, des connaissances à acquérir et vous pourrez durant ce séjour les réaliser. Il est important en ce sens que vous <strong>soyez acteur de votre parcours</strong>, et que vous puissiez avoir une conduite exemplaire car solliciter des droits c’est aussi assumer ses devoirs et respecter les lois de la République. Que votre séjour soit le plus agréable et bénéfique possible !


    Karine MYCYSZYN

    Emplacement

    471/473 Rue de la République, 59430 Dunkerque, France

    Aller au contenu principal