Présentation de l'établissement

L’ITEP du Littoral et le SESSAD TEP forment le Dispositif ITEP du Littoral.

 

  • ITEP du Littoral

L’ITEP du Littoral accueille des garçons, de 11 à 16 ans, présentant des troubles du comportement, en internat de semaine ou en semi-internat.

La capacité d’accueil est constituée de 9 places en internat de semaine du lundi au vendredi et de 6 places en semi-internat.

L’implantation de l’ITEP au cœur de Gravelines permet aux jeunes de bénéficier des équipements sportifs, artistiques et culturels de la commune.

 

  • SESSAD TEP

Le SESSAD accompagne des enfants et adolescents présentant des difficultés d’apprentissage et d’adaptation liées à des troubles du développement intellectuel et /ou de l’organisation de la personnalité.

Le service intervient dans l’environnement familial et social de l’enfant et de l’adolescent.

Public accueilli
  • ITEP du Littoral : Pour des enfants, adolescents de 11 à 16 ans qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages.

 

  • SESSAD TEP : Pour des jeunes de 4 à 20 ans présentant des troubles du développement intellectuel et /ou de la personnalité́, avec ou sans trouble associé.
Services et activités

L’équipe amène les jeunes à vivre au mieux et à leur rythme les diverses épreuves qu’ils traversent tout en proposant un accompagnement dans les apprentissages scolaires ou préprofessionnels.

Chaque enfant bénéficie d’un accompagnement pluridisciplinaire (thérapeutique, éducatif et pédagogique) visant l’atténuation, voire la disparition des troubles du comportement.

Le Dispositif ITEP vise l’intégration familiale, sociale et scolaire ainsi que le développement des capacités et l’épanouissement de l’enfant et de l’adolescent.

 

Les prestations paramédicales se réalisent au sein du dispositif ou en proximité du lieu d’habitation.

Modalités d'admission

Envoi d’un courrier de demande d’admission accompagné de la notification d’orientation MDPH (Dispositif ITEP).

Infos pratiques
Nous écrire

    Notre approche

    Une démarche de restructuration psychique et de socialisation

    Notre approche bienveillante vise à restaurer la confiance de l’enfant dans ses propres possibilités d’évolution positive ainsi que sa confiance en l’adulte.

    Le Dispositif ITEP du Littoral propose un accompagnement rassurant pour permettre à ces jeunes, en pleine construction, de devenir à leur rythme des adultes ayant intégré un minimum de repères nécessaires à la vie en société.

    Le mot de la direction

    Bienvenue au sein du DITEP (DIspositif Thérapeutique Educatif et Pédagogique). Plusieurs modalités d’accompagnement sont proposées, selon l’intensité des troubles de votre enfant : pour le SESSAD, essentiellement dans les lieux de vie, pour l’ITEP, en accueil de jour et/ou en internat de semaine. En collaboration avec vous, et avec l’ensemble des acteurs travaillant auprès de votre enfant, nous construirons un Projet d’Accompagnement Individualisé sur mesure visant à réduire les troubles du comportement de votre enfant et ainsi lui donner toutes les chances de progresser ! N’hésitez pas à nous contacter.


    Véronique VANHEE

    Emplacement

    9A Rue du Moulin, 59820 Gravelines, France

    Suivez-nous !

    Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé de notre actualité, de la vie de nos établissements, de nos formations, etc …

    Aller au contenu principal