Site logo

Insertion par l’emploi : d’une activité de maraîchage bio à un éco-pôle alimentaire

Lundi 27 mars, Daniel FOUILLOUSE, Directeur Général de l’Afeji Hauts-de-France et Franck SPICHT, Directeur de l’association sur le territoire littoral, accueillaient Doriane BÉCUE, Maire de Tourcoing et Vice-présidente du Département du Nord en charge de l’Insertion et du Retour à l’Emploi, Patrick VALOIS, Vice-président en charge de la Ruralité et de l’Environnement, ainsi que différents représentants du Département du Nord et de communes, à la légumerie À PORTÉE DE MAIN de Grande-Synthe.

Il y a 20 ans, l’équipe de l’Emploi Adapté Littoral démarrait une 1ère activité de maraîchage biologique en rejoignant le réseau des Jardins de Cocagne, au service de sa mission d’insertion vers l’emploi. Depuis c’est un véritable éco-pôle alimentaire qu’elle a construit, intégrant 12 producteurs de légumes bio du territoire, en plus de ses 12 ha de production bio, jusqu’aux cuisines de 26 établissements scolaires. La capacité de production de la légumerie est de 10.000 repas par jour !

C’est cette expérience vertueuse pour l’agriculture locale, le « bien-manger », le retour à l’emploi et la dignité retrouvée, que Jean-Baptiste DUTHOIT, Directeur de l’EAL, Lise LEROY, Encadrante technique de la légumerie et Jean-Bernard SCHOONHEERE, Chef de cultures maraîchage bio, ont eu à cœur de partager à des fins d’essaimage et de valorisation des 85 emplois solidaires et 11 emplois 1ères Heures en chantier de l’éco-pôle.

Partager cet article

Découvrez également

Aller au contenu principal