La commission d’enquête parlementaire en visite à la micro-MECS de Tourcoing

Le 27 février 2025, la Micro MECS de Tourcoing a accueilli une délégation de la Commission d’enquête parlementaire sur les manquements des politiques publiques de la protection de l’enfance, présidée par la députée Laure Miller et dont la rapporteure est Isabelle Santiago. Cette visite fait suite à l’audition du Président du Département du Nord, Christian Poiret, qui a mis en avant le modèle vertueux des micro-MECS.

Les membres de la délégation, constituée d’un député, de deux conseillères départementales et d’Arnaud Buchon, Directeur Général Adjoint Enfance, Familles et Santé au département du Nord, ont ainsi pu échanger avec nos professionnels de la micro-MECS. Objectif : mieux comprendre les bénéfices de ce modèle pour les jeunes enfants placés, notamment en matière de réponses à leurs besoins fondamentaux et de soutien à leur besoin en développement.

Les élus ont été sensibles à l’intérêt d’une structure à taille humaine, plus favorable à la construction des liens d’attachement, facteurs déterminants pour le processus de réparation de ces enfants victimes de violences et de traumatismes.

Partager cet article

Découvrez également

Aller au contenu principal