Pousser la porte d’un établissement pour demander de l’aide, ce n’est pas toujours facile pour un jeune en difficulté. C’est de ce constat qu’est né le projet du «Van des possibles», un véhicule aménagé pour l’accueil, l’accompagnement et l’orientation du public.
« L’idée est d’aller vers les jeunes en souffrance, en particulier les jeunes qui n’ont pas les moyens de venir nous rencontrer. Au moyen du van des possibles, nous amenons la MDA* à eux ! Ce dispositif de prévention mobile se veut être un espace d’accueil, de rencontre, d’écoute, d’accompagnement et d’orientation. », expliquent Fanny Lamour et Katy Carpentier, les coordinatrices de la Maison Des Adolescent du Hainaut.
Depuis le 12 octobre, à bord du van des possibles, Eloïse et Anaïs (éducatrice spécialisée et infirmière de la MDA du Hainaut) sillonnent le Territoire de Valenciennes, de collège en collège, à la rencontre des jeunes.
En partenariat avec les établissements scolaires, il s’agit de repérer et de mettre en relation les adolescents en proie à un mal-être avec l’équipe du van des possibles.
Dans un 1er temps, le van des possibles sera présent tous les jeudis aux abords d’établissements scolaires du Territoire de Valenciennes. Dès 2024, l’objectif sera d’élargir l’itinéraire du van pour proposer des haltes supplémentaires, notamment dans les zones rurales de la communauté de communes Sud Avesnois.
*Maison Des Adolescents