Site logo

BESTCARE4LGBTQI+

Objectif

Renforcer les capacités des établissements d’hébergement pour un accueil plus inclusif à destination des personnes âgées LGBTQI+.

Missions

L’objectif du projet est de former les professionnels des EHPAD à l’accueil et au soin de résidents LGBTQI+ (Lesbienne, Gay, Trans, Queer, Intersexe) par le biais des pratiques inclusives et de formations.

Sur le terrain

Le projet BestCare4LGBTQI+ s’adresse aux professionnels des EHPAD, avec comme premier terrain d’action l’établissement Edilys à Lille. Le projet se concentre sur 4 axes d’action :

    1. Des entretiens avec des professionnels du secteur et des personnes âgées LGBTQI+. L’objectif de ces rencontres est de :
        • Développer une méthodologie inclusive pour l’accueil des personnes âgées LGBTQI+ en résidence ;
        • Permettre l’émergence de bonnes pratiques dans le secteur médico-social et favoriser leur transfert d’un établissement à l’autre.
    1. Des formations destinées aux professionnels des établissements pour les aider à inclure la connaissance des problématiques touchant les personnes âgées LGBTQI+ au sein de leur pratique professionnelle. Ces formations sont parallèlement mises en place dans les structures partenaires au niveau européen. A l’Afeji Hauts-de-France, c’est l’EHPAD Edilys qui en bénéficie.
    2. La création d’un badge d’excellence pour les établissements appliquant les bonnes pratiques créées grâce aux entretiens et transmises via les formations.
    3. La création d’une base de données qui rend les ressources créées disponibles aux établissements souhaitant se former à un accueil inclusif des résidents LGBTQI+.

Etablissement impliqué dans le projet

Le projet BestCare4LGBTQI+ a pour premier terrain d’action l’établissement Edilys à Lille et l’EHPAD Gilbert Forestier de Lomme.

Les partenaires

Roumanie : EaSI

EaSI est une organisation transnationale représentée dans plus de 15 pays européens et qui œuvre dans le secteur de l’innovation sociale. EaSI est partenaire de l’Afeji sur plusieurs projets.

Portugal : CASO50+

CASO50+ est une organisation non-gouvernementale qui promeut la qualité de vie et la vieillesse active pour les personnes âgées.

Grèce : KMOP

KMOP est un centre d’innovation et d’action social qui a pour mission de favoriser un développement soutenable, social et inclusif.

Italie : Anziani e non Solo (Ans)

Anziani e non Solo est une coopérative sociale spécialisée dans l’inclusion, l’assistance et le bien-être aux publics vulnérables.

Chiffres clés

30 mois

Le nombre de mois du projet  BestCare4LGBTQI+ (Décembre 2021 – Juin 2024)

 

281 698 €

Le montant total du projet, financé à 100% par le programme Erasmus+ de la Commission Européenne

Aller au contenu principal