Objectifs

Promouvoir l’éducation à l’image comme outil pour l’inclusion des enfants en situation de grande précarité et de migration

Missions

L’objectif du projet est de favoriser l’inclusion sociale des enfants en situation de précarité et/ou de migration et de promouvoir une citoyenneté active par le biais des pratiques artistiques et culturelles, en l’occurrence par l’éducation à l’image.

Sur le terrain

Le projet EduKino s’articule autour de quatre types d’activité :

  1. Des groupes de travail interprofessionnels réunissant des enseignants, des éducateurs et des intervenants dans le domaine de l’éducation à l’image. L’objectif étant de :
  • Développer une méthodologie de coopération entre secteurs professionnels ;
  • Permettre l’émergence d’une communauté de pratique autour de l’inclusion des enfants en situation de précarité et migratoire dans tous les domaines de la vie.

  1. Des ateliers d’éducation à l’image mis en place au sein des structures partenaires et des établissements scolaires. À l’Afeji, la MECS de Gravelines participe à ces ateliers.


  2. Une formation destinée aux professionnels de l’éducation pour les aider à inclure l’éducation à l’image au sein de leur pratique professionnelle.

Une campagne de sensibilisation transnationale à l’éducation à l’image réunissant tous les partenaires français et européens impliqués dans le projet.

Les partenaires

Roumanie

ASSOC est une organisation non gouvernementale dans le secteur de l’économie sociale. Partenaire de l’Afeji depuis 10 ans.

Roumanie

CPIP Le Centre de promotion de l’apprentissage tout au long de la vie est une institution non gouvernementale dans le domaine éducatif et social.

Portugal

Aproximar est une coopérative solidaire spécialisée dans l’innovation sociale et la formation

Royaume-Uni

NPP/No Place Production, est une organisation locale à but non lucratif dédiée à la création et à la prestation de représentations théâtrales.

France

L’Univers Cité est un cinéma de la Métropole Lilloise.

France

Cinéligue est un exploitant de cinéma itinérant, classé art et essai et labellisé jeune public.

France

Afeji est chef de file du projet EduKino.

Chiffres clés

24 mois

Le nombre de mois du projet EduKino (Mars 2021 – Février 2023).

299 997 €

Le montant total du projet, financé à 100% par le programme Erasmus+ de la Commission Européenne.

Suivez-nous !

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé de notre actualité, de la vie de nos établissements, de nos formations, etc …

Aller au contenu principal