Monument

MOre NUrturing and More Empowerment Nested in Technology

La technologie au service du développement et de l’autonomie.

Objectifs

Développer et mettre à disposition des aidants qui accompagnent des proches atteints par la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée des solutions innovantes pour les soutenir et les accompagner.

Missions

Le projet vise à réduire la charge ressentie des aidants familiaux qui accompagnent des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, en leur proposant un soutien professionnel et structurel ainsi que des solutions technologiques personnalisées.

L’objectif global est de permettre le maintien à domicile des personnes atteintes de ces maladies en renforçant les capacités d’adaptation des aidants et en améliorant leur bien-être mutuel et relationnel, sur le modèle des maisons Odense.

En France, le modèle sera expérimenté à Maubeuge.

Sur le terrain

MONUMENT fonde son approche sur le modèle néerlandais des Maisons Odense, un concept innovant pour accompagner les personnes atteintes de maladie d’Alzheimer et maladies apparentées (débutantes). Le lieu est un espace facile d’accès et intégré à la vie locale, non stigmatisant, sécurisant et « comme à la maison ». En seulement 10 ans, 31 maisons Odense ont vu le jour aux Pays-Bas, et 16 sont en cours de création, preuve du succès du concept. Dans MONUMENT, nous focalisons la réponse sur le besoin des aidants familiaux.

Une maison Odense est un lieu d’information, de conseil et de rencontre pour les personnes atteintes de démence, les aidants et leurs familles et amis. Plusieurs types d’activités s’y déroulent, comme des rencontres, des activités et des conseils.

Le soutien est basé sur la dimension humaine pour contribuer à éviter l’isolement des aidants et du proche qu’ils accompagnent et orienter vers les ressources existantes pour prévenir l’épuisement.

Concrètement

Créer et tester un projet pilote sur le modèle des maisons Odense à Maubeuge

En lien avec un réseau de partenaires et d’acteurs qui travaillent à répondre aux besoins des aidants, et en nous appuyant sur une analyse de l’état de l’art, nous mettons en œuvre et testons le modèle de Maison Odense à Maubeuge. Nous procédons à une évaluation des résultats.

Tester et co-créer des solutions technologiques

Parce qu’il est très difficile de sélectionner une solution technologique adaptée existante qui réponde aux attentes, nous en proposons et facilitons le test. Dans le cadre du projet, nous développons et testons un prototype sur mesure. Enfin, pour communiquer sur les services existants, nous développons une plateforme en ligne alimentée par les utilisateurs.

 Mettre à disposition des instances politiques d’une analyse coût-efficacité du modèle

Pour assurer la réplicabilité et la dissémination de nos apprentissages, nous réalisons une étude d’impact et une étude de faisabilité financière que nous diffusons auprès des décideurs.

Sur le Hainaut-Cambrésis, 8 établissements sont parties-prenantes du projet : la Marpa d’Avesnelles, les résidences-services de Rousies et Bachant, l’EHPAD des Tilleuls, deux SSIAD, la plateforme de répit des aidants et l’accueil de jour.

Les partenaires

La ville de Malines (Belgique)

IMEC

Norfolk County Council

Eurasanté

The HZ University of Applied Sciences

The National Trust for Places of Historic Interest or Natural Beauty

!DROPS

WVO Zorg

Chiffres clés

8 établissements

Afeji Hauts-de-France qui participent au projet.

4 partenaires observateurs

Français qui suivent avec attention les travaux : AMF-AD.

4 405 199,15€

Coût total du projet, co-financé à hauteur de 60% par le programme Interreg 2 mers (Fonds européen de développement régional).

3 millions

De personnes en France concernées par la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées, que ce soit les personnes atteintes par la maladie ou les proches qui les accompagnent.

Suivez-nous !

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé de notre actualité, de la vie de nos établissements, de nos formations, etc …

Aller au contenu principal