TIES OF FREEDOM

Objectifs

Sensibiliser les jeunes aux valeurs démocratiques en favorisant le dialogue avec ceux qui ont vécu sous des régimes autoritaires.

Missions

Transmettre la mémoire des régimes autoritaires et des transitions démocratiques aux jeunes générations, en les sensibilisant aux risques de radicalisation. Les encourager à défendre activement les valeurs démocratiques par des activités participatives comme des ateliers, débats et jeux intergénérationnels.

Sur le terrain

Le projet s’adresse principalement :

  • Aux jeunes, en particulier ceux qui peuvent se sentir exclus ou influencés par des discours radicaux, pour les aider à mieux comprendre et défendre les principes démocratiques.
  • Aux personnes ayant connu la vie sous un régime autoritaire, qui jouent un rôle essentiel en partageant leur expérience.
  • Au grand public et aux éducateurs, impliqués dans les débats publics et les activités intergénérationnelles du projet.

Les activités du projet sont les suivantes :

  1. Recueil de témoignages de personnes ayant vécu des transitions démocratiques afin de sensibiliser les jeunes générations
  2. Ateliers pour encourager les enfants et les jeunes à participer activement à des échanges sur la démocratie et la transition démocratique, en leur offrant des expériences enrichissantes et des visites d’étude pour renforcer leur engagement citoyen.

Cercles de démocratie : débats publics intergénérationnels favorisant l’échange d’expériences et la réflexion collective sur les valeurs démocratiques.

Les partenaires

Roumanie – EaSI Association Européenne pour l’Innovation Sociale, réseau qui représente plus de 30 organisations de 15 pays européens.

France – L’Afeji Hauts-de-France accompagne toutes les personnes vulnérables, de la petite enfance au grand âge. 

Espagne – Fundación Baketik œuvre pour la paix, la coexistence, la résolution des conflits et l’action sociale, en s’appuyant sur la défense des droits humains.

Portugal – Aproximar est une coopérative solidaire spécialisée dans l’innovation sociale et la formation. 

Italie – Meridaunia Soc. Cons. Arl soutient la revitalisation des territoires ruraux des Monti Dauni en rassemblant les initiatives locales, l’innovation et la participation citoyenne.

Roumanie – Asociatia Transcena utilise l’éducation artistique pour promouvoir les droits humains, et favoriser l’inclusion des personnes vulnérables.

Chiffres clés

24 mois

Le nombre de mois du projet ties of freedom (Mars 2025 – Mars 2027). 

161 222 €

Le montant total du projet.

Aller au contenu principal