Y4A

Yard 4 All

 

Yard 4 All

Objectif

Utiliser la cour de l’école pour promouvoir l’inclusion et l’apprentissage formel et informel de tous les enfants (avec et sans besoins spécifiques). 

Missions

Améliorer la qualité de l’apprentissage et promouvoir davantage de contacts sociaux entre les enfants avec et sans besoins éducatifs spécifiques.

Renforcer les compétences des professionnels par le biais d’une formation sur l’éducation inclusive.

Construire sur les ressources existantes en suivant les principes de la permaculture : économie des ressources hydriques, la conservation des sols, l’activation de la faune microbiologique.

Accroître la participation des parents et de la communauté en organisant des foires locales de produits agricoles.

Sur le Terrain

Le projet implique l’Institut Médico Educatif (IME) Jean Lombard à Houplines et plus particulièrement les équipes de la classe externalisée au sein de l’Ecole Roger Salengro à Armentières.

Il s’agit donc d’une collaboration entre plusieurs structures : IME Jean Lombard à Houplines, Ecole Roger Salengro et Centre Social Roger Salengro à Armentières, Municipalité d’Armentières.

Ensemble, ces structures travaillent pour la création d’un jardin de permaculture au sein de l’Ecole Roger Salengro et le développement d’activités innovantes pour l’éducation inclusive.

Les Partenaires

Chef de file : PortugalGroupe scolaire Dom Carlos Ier. Situé à Sintra, ce groupe scolaire a créé son jardin de permaculture et les activités inclusives depuis quelques années et souhaite partager, développer et adapter sa méthode

Espagne – DEFOIN, entreprise spécialisée dans la création de formation

Hongrie – Hand in Hand, fondation au service des personnes en situation de handicap

NorvègeNTNU, l’Université

Norvégienne des Sciences et des Technologies apporte ses connaissances acquises dans le cadre de la recherche sur
les sciences, l’éducation et la biologie.

Portugal – le groupe scolaire Alfornelos fait partie

des écoles qui testent la méthode : création de jardin, formation des
enseignants et activités inclusives. 

ISCTE – l’Institut Universitaire de Lisbonne contribue au développement empirique et théorique de la psychologie en menant des recherches fondamentales et appliquées

Roumanie – EaSI : Association européenne pour l’innovation sociale, réseau qui représente plus de 30 organisations de 15 pays européens.

L’Ecole n° 28 de Bucarest fait partie des écoles qui testent la méthode : création de jardin, formation des enseignants et activités inclusives

Chiffres clés

du 01/09/2019 au 21/08/2022

Dates du projet

349 080 €

Budget

Aller au contenu principal