Retour sur Misto Avilean ! un projet pour l’inclusion scolaire des enfants en migration

deux jeunes face à la caméra

Débuté en novembre 2018, le projet touche à sa fin. C’est l’occasion de valoriser l’action de l’Afeji Hauts-de-France dans le cadre de ce programme dont l’ambition est d’assurer l’accès à une éducation continue et non-discriminante aux enfants Roms migrants vivant en habitats précaires.

Financé par le programme européen Horizon 2020, le projet a réuni la Fondation Terres des hommes en Roumanie et en Hongrie, la Fundación Secretariado Gitano en Espagne et l’Afeji en France (qui s’est associée à La Sauvegarde du Nord pour la mise en place des actions, avec le soutien du Département Nord et de la DIHAL).

Les actions du projet ont étés développées autours de trois axes :

  • La mise en place d’un mécanisme de coopération transnational (https://www.misto-avilean.eu) qui permet à tout professionnel de l’éducation d’échanger des informations avec les autres utilisateurs,
  • Des formations destinées aux professionnels de l’éducation. L’une d’elles a pu être proposée en lien avec le réseau Canopé (https://www.canope-reseau.fr),
  • L’organisation d’événements avec les établissements scolaires comme des petits ciné-citoyens réalisés en partenariat avec le cinéma L’Univers de Lille ; un grand ciné débat en ligne sur le film-documentaire « 8 avenue Lénine » en présence des réalisatrices ; un ciné-débat en ligne sur le film Romani Street View en collège avec le réalisateur.

Le projet se termine mais beaucoup reste à faire comme l’ont souligné les équipes lors des dernières conférences de dissémination, mais gageons qu’un jour chaque enfant entente « Misto Avilean » – BIENVENUE – à son arrivée à l’école.

Partager cet article

Partager sur linkedin

Découvrez également

Suivez-nous !

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé de notre actualité, de la vie de nos établissements, de nos formations, etc …

Aller au contenu principal