Réussites

Découvrez les parcours étonnants de ces jeunes et moins jeunes, accompagnés par l’Afeji Hauts-de-France.

Vilson

Un parcours exemplaire

Quand Vilson quitte l’Albanie pour arriver en France en 2016, il n’a que 16 ans et ne parle pas un mot de français. Il débute l’apprentissage de notre langue en intégrant le collectif Mineur Non Accompagné (MNA) d’Armentières. 

Pendant sa scolarité, Vilson effectue de nombreux stages en restauration. En 2017, il signe un contrat d’apprentissage avec la pizzeria « Pizz’eli » de Pérenchies. Accompagné par le service de semi-autonomie de l’AFEJI de Lompret, il accède à un logement situé plus proche de son lieu de travail.
En 2019, le responsable du restaurant lui propose un CDI comme adjoint manager.

Wendy

Un bac mention très bien en poche

Wendy a obtenu son bac ES mention très bien et sa réussite ne doit rien au hasard ! Lycéenne organisée et assidue, Wendy a consacré tout son temps à sa scolarité. Wendy a puisé ses forces auprès de ses frères et sœurs accueillis comme elle à la Maison de L’Enfance à Caractère Social (MECS) de Wormouth. «Si je l’ai fait, c’est pour eux, pour leur montrer l’exemple » et d’ajouter « Je les aime trop ces enfants ». 

Le confinement ne lui a pas facilité la tâche, même si Wendy peut alors dormir un peu plus le matin ! Fini le bus de 6h40 pour se rendre au lycée de l’Europe à Petite-Synthe. 

Même quand on a une vie compliquée, on peut s’en sortir.

Wendy, accompagnée dans ses démarches par son éducatrice référente Ophélie, a signé un contrat EVA (Entrée dans la Vie d’Adulte) avec le département du Nord pour lui permettre de continuer ses études. 

Son bac obtenu avec succès, lui permet d’intégrer la double licence très sélective d’Economie et de Gestion de l’Université de Lille 3.

Ahmed

Une insertion parfaitement réussie avec un CDI à la clef

A son arrivée à l’ESAT en 2012, Ahmed n’a qu’un objectif en tête : rejoindre le milieu ordinaire. Stéphanie Loyer, conseillère en insertion, l’aide à construire son projet. 

Les différentes expériences professionnelles d’Ahmed lui permettent d’obtenir une Reconnaissance des Acquis et de l’Expérience comme agent d’entreposage et de messagerie.

Quand Ahmed demande à bénéficier du Dispositif Accompagné Nord, Vincent Wilmet prend le relai et le met en contact avec Stacey Muselet, manager chez Chronodrive à Bondues. 

Une période de 15 jours de mise en situation professionnelle permet à Ahmed d’apprendre le métier de préparateur de commande et de faire ses preuves. 

 « Ahmed est souriant, sociable et une motivation à en faire pâlir plus d’un » confie Stacey. Ces qualités la décident à lui confier une responsabilité supplémentaire, la gestion du pain, mais ce n’est pas tout… Stacey propose à Ahmed de signer un contrat en CDI ! 

Ahmed, travailleur de l’ESAT les Ateliers de la Lys, signe aujourd’hui un CDI chez Chronodrive.

Aller au contenu principal