Site logo

Réussites

Découvrez les parcours étonnants de ces jeunes et moins jeunes, accompagnés par l’Afeji Hauts-de-France.

Ryan

Un double strike !

Ryan a rejoint l’ESAT les Ateliers de la Lys en 2019. Après avoir occupé différents postes et développé ses compétences, Arnaud BIZZO, le responsable du Restaurant l’Atelier Mademoiselle, lui propose de rejoindre son équipe comme serveur.

Ryan accepte avec grand plaisir d’autant que son planning est aménagé pour lui permettre de continuer à vivre sa passion : le bowling.

Ryan le pratique en compétition dans la catégorie Elite !!

En 2022, Ryan quitte l’Atelier Mademoiselle pour poursuivre sa carrière professionnelle en milieu ordinaire …au Métro bowling de Lille comme agent de restauration polyvalent.

Ryan y sera alternant, pour préparer un CAP « Productions et Services en Restauration » dont il suivra la formation au CFAS de Villeneuve d’Ascq.

Johny

Une embauche en CDI

Travailleur en situation de handicap au sein de l’ESAT les Atelier de la Lys, Johny, 33 ans, a quitté l’établissement pour prendre son indépendance en commençant un travail qui lui plaît : préparateur de commandes à la plateforme logistique régionale de chez Lidl.

L’aventure professionnelle de Johny a débuté lors du Duoday, une opération qui permet à des personnes en situation de handicap de découvrir le temps d’une journée un métier au sein du milieu ordinaire de travail.

 

Accueilli à Lidl, Johny a trouvé cette expérience « très bien mais trop courte », c’est pourquoi il a finalement enchaîné avec un stage puis une alternance, pour être ensuite embauché en CDI !

Souple, sympathique, courageux et enthousiaste, le jeune embauché démarre sa vie professionnelle avec toujours plus d’ambitions. Il sait qu’il peut toujours compter sur l’accompagnement de son ancien établissement, l’ESAT les Ateliers de la Lys.

Johny a signé un CDI chez Lidl comme préparateur de commande.

Vilson

Un parcours exemplaire

Quand Vilson quitte l’Albanie pour arriver en France en 2016, il n’a que 16 ans et ne parle pas un mot de français. Il débute l’apprentissage de notre langue en intégrant le collectif Mineur Non Accompagné (MNA) d’Armentières. 

Pendant sa scolarité, Vilson effectue de nombreux stages en restauration. En 2017, il signe un contrat d’apprentissage avec la pizzeria « Pizz’eli » de Pérenchies. Accompagné par le service de semi-autonomie de l’AFEJI de Lompret, il accède à un logement situé plus proche de son lieu de travail.
En 2019, le responsable du restaurant lui propose un CDI comme adjoint manager.

Wendy

Un bac mention très bien en poche

Wendy a obtenu son bac ES mention très bien et sa réussite ne doit rien au hasard ! Lycéenne organisée et assidue, Wendy a consacré tout son temps à sa scolarité. Wendy a puisé ses forces auprès de ses frères et sœurs accueillis comme elle à la Maison de L’Enfance à Caractère Social (MECS) de Wormouth. «Si je l’ai fait, c’est pour eux, pour leur montrer l’exemple » et d’ajouter « Je les aime trop ces enfants ». 

Le confinement ne lui a pas facilité la tâche, même si Wendy peut alors dormir un peu plus le matin ! Fini le bus de 6h40 pour se rendre au lycée de l’Europe à Petite-Synthe. 

Même quand on a une vie compliquée, on peut s’en sortir.

Wendy, accompagnée dans ses démarches par son éducatrice référente Ophélie, a signé un contrat EVA (Entrée dans la Vie d’Adulte) avec le département du Nord pour lui permettre de continuer ses études. 

Son bac obtenu avec succès, lui permet d’intégrer la double licence très sélective d’Economie et de Gestion de l’Université de Lille 3.

Ahmed

Une insertion parfaitement réussie avec un CDI à la clef

A son arrivée à l’ESAT en 2012, Ahmed n’a qu’un objectif en tête : rejoindre le milieu ordinaire. Stéphanie Loyer, conseillère en insertion, l’aide à construire son projet. 

Les différentes expériences professionnelles d’Ahmed lui permettent d’obtenir une Reconnaissance des Acquis et de l’Expérience comme agent d’entreposage et de messagerie.

Quand Ahmed demande à bénéficier du Dispositif Accompagné Nord, Vincent Wilmet prend le relai et le met en contact avec Stacey Muselet, manager chez Chronodrive à Bondues. 

Une période de 15 jours de mise en situation professionnelle permet à Ahmed d’apprendre le métier de préparateur de commande et de faire ses preuves. 

 « Ahmed est souriant, sociable et une motivation à en faire pâlir plus d’un » confie Stacey. Ces qualités la décident à lui confier une responsabilité supplémentaire, la gestion du pain, mais ce n’est pas tout… Stacey propose à Ahmed de signer un contrat en CDI ! 

Ahmed, travailleur de l’ESAT les Ateliers de la Lys, signe aujourd’hui un CDI chez Chronodrive.

Aller au contenu principal