Présentation de l'établissement

Le Centre d'Accueil pour Demandeurs d'Asile (CADA) de Dunkerque est une structure d’hébergement provisoire, semi-collective.

Avec une capacité d’accueil de 90 personnes, le CADA accompagne les personnes isolées majeures et les familles durant toute la période d'instruction de leur demande d'asile.

L'établissement est en capacité d’accueillir des personnes en situation de handicap.

En CADA, 3 offres d’accompagnement peuvent être proposées selon l’état d’avancée de la procédure de demande d’asile :

    • Le parcours d’accompagnement du demandeur d’asile
    • Le parcours d’accompagnement du statutaire
    • La gestion de sortie de la personne
Public accueilli

Personnes majeures isolées ou familles demandeurs d’asile, ou ayant obtenu une protection (statut de réfugiés ou protection subsidiaire).

Services et activités

Les missions du CADA sont : l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement socio-administratif des personnes en demande d’asile, tels que :

  • Accueil des personnes en demande d’asile
  • Accompagnement des démarches administratives et juridiques
  • Approche sanitaire et sociale
  • Développement de partenariats avec les collectivités locales et le tissu associatif
  • Accompagnement à la sortie du CADA notamment vers le logement
Modalités d'admission

L’ Office Français de l'Immigration et de l'Intégration (OFII) coordonne les entrées des demandeurs d’asile dans les Centres d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (CADA).

Toute demande sur notre CADA doit se faire obligatoirement sur orientation de l’OFII.

 

Infos pratiques
Nous écrire

    Pièce jointe

    Notre approche

    Garantir les besoins essentiels des personnes durant l’instruction de la demande d’asile

    Le CADA est pensé comme un lieu de vie accueillant permettant aux personnes en demande d’Asile de souffler et de se sentir en sécurité, le temps de l’instruction de leur demande.

    L'établissement répond aux  besoins primaires des personnes accueillies (se nourrir, avoir un toit, dormir, se soigner, besoin d’être en sécurité), pour ensuite s’atteler au travail que requiert la demande d’asile (récit de vie, préparation audiences, contacts avocat, préparation sorties…).

     

     

    Le mot de la direction

    L’équipe éducative, la cheffe de service et moi-même sommes heureux de vous accueillir au sein du CADA de Dunkerque. Votre séjour sur notre structure doit nous permettre de vous accompagner dans votre demande d’asile, et de vous préparer au mieux selon l’aboutissement de votre démarche. De même, votre séjour au CADA doit vous permettre de vous poser le temps de votre demande. Cette pause nous la souhaitons malgré tout active, car nous sommes désireux de vous faire découvrir les coutumes de notre pays, notre culture, ses habitants, ses lois… Convaincus de votre richesse, nous vous demanderons également de partager avec nous et les autres personnes accueillies votre propre culture et l’histoire de votre pays. Association laïque, l’Afeji œuvre dans la tolérance de toutes les cultures, de toutes les religions, de toutes les nationalités. Nous en attendons de mêmes des personnes que nous accueillons. Nous vous souhaitons sincèrement une bonne installation et un bon séjour au sein de notre structure.


    Karine MYCYSZYN

    Emplacement

    710 Rue de Cassel, Dunkerque, France

    Aller au contenu principal