Présentation de l'établissement

L’Agence Régionale de Santé s’engage à développer des équipes mobiles pour renforcer l’offre d’accompagnement des enfants et des adolescents « en situation complexe » pour « une réponse complète par zone de proximité ».

 

L’Equipe Mobile Enfants et adolescents en situation « complexe » vient en soutien des professionnels de la structure d’accueil du jeune afin de prévenir toute situation critique et d’éviter la rupture relationnelle et/ou de prise en charge.

 

L’équipe mobile du Littoral pour enfants et adolescents en situations complexes (financée par l’Agence Régionale de Santé) intervient sur les territoires suivants : Dunkerquois, Calaisis, Audomarois, Boulonnais, Montreuillois.

Public accueilli

Enfants, adolescents et jeunes adultes de 3 à 20 ans, en situation de handicap reconnu par la MDPH, inscrits dans un établissement ou service social ou médico-social implanté sur le territoire d’intervention et en situation « complexe ».

 

Comment se qualifie la situation Complexe ?

Ces jeunes, en difficultés multiples et en souffrance, présentent des troubles du comportement qui mettent en échec les prises en charges institutionnelles classiques et qui sont exacerbés par l’intrication de troubles psychopathologiques et/ou psychiatriques handicapants.

Services et activités

L’intervention de l’équipe mobile  s’articule autour de deux périodes :

  • La période de recueil de données qui consiste à réaliser une analyse écologique de la situation mettant en exergue les facteurs de risque et de protection liés à la personne, à l’environnement social, à l’organisation…
  • Le plan d’action partenarial qui organise et fixe les objectifs d’interventions, dans les différents domaines d’accompagnement, de l’ensemble des partenaires impliqués dans la situation.
Modalités d'admission
  • L’enfant est en possession d’une notification MDPH.
  • La structure demandeuse a obtenu l’accord des représentants légaux pour interpeller l’équipe mobile.
  • La structure d’accueil sociale ou médico-sociale interpelle par mail ou téléphone l’équipe mobile. Une rencontre, dans la structure, permet le recueil de la demande et des attentes.
  • La structure complète une fiche de renseignements.
  • La demande est présentée en commission d’admission qui statue sur le démarrage de l’intervention de l’équipe mobile dans la structure demandeuse, en lien avec la famille et l’ensemble des environnements de l’enfant.
Infos pratiques
Nous écrire

    Pièce jointe

    Notre approche

    L’équipe Mobile intervient de façon systémique pour mieux maitriser les enjeux, écoute et crée l’alliance entre les différentes personnes concernées par la situation et encourage l’interdisciplinarité au bénéfice de l’accompagnement de l’enfant.

    Elle permet à la structure d’accueil le « pas de côté » et incite, par la production d’un travail réflexif sur la problématique du jeune, une atténuation des troubles observés.

    Le mot de la direction

    Bonjour, L’Equipe Mobile du Littoral, pour enfants et adolescents « en situation complexe » soutient les équipes sociales et médico-sociales, par leur analyse et approche distanciée, de façon à garantir une continuité de parcours pour ces enfants « complexes ». Lorsque l’accompagnement d’un jeune devient problématique, faire ce « pas de côté » pour faire émerger ensemble les pistes les plus prometteuses, coordonner l’opérationnalité des actions à dérouler dans le temps… Telle est la collaboration que vous propose l’Equipe Mobile du Littoral…


    Véronique Vanhée

    Emplacement

    Route de Bourbourg, Gravelines, France

    Aller au contenu principal