Présentation de l'établissement

L’Institut Médico-Educatif (IME) Jean Lombard accueille des enfants et adolescents en situation de handicap atteints de déficience intellectuelle.

L’établissement dispense une éducation et un enseignement spécialisés prenant en compte les aspects psychologiques et psychopathologiques, en recourant à des techniques de rééducation.

Situé au carrefour de la métropole lilloise et de la Flandre intérieure, l’IME Jean Lombard accompagne 108 enfants, adolescents et jeunes majeurs :

  • Internat complet de 34 places
  • Internat de semaine de 42 places
  • Externat de 32 places

L’équipe médicale et paramédicale s’inclue pleinement dans le parcours de vie de l’usager au sein de l’IME.

Public accueilli

Accueil d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes en situation de handicap intellectuel (garçons et filles âgés de 6 à 20 ans).

 

A cette déficience intellectuelle dite moyenne ou sévère, peuvent s’ajouter des troubles de la conduite et du comportement.

Services et activités

L’accompagnement à l’IME Jean Lombard s’attache à :

  • Favoriser la socialisation et l’épanouissement des jeunes.
  • Garantir une prise en charge et un accompagnement global optimisés dans les domaines de l’éducation, de l’apprentissage, du soin, de la formation, …
  • Développer les participations et inscriptions des jeunes au sein des structures de droits communs.
  • Mettre en place les conditions du bien-être dans l’établissement et du savoir vivre ensemble en favorisant l’apprentissage du respect mutuel, de l’entraide, de la solidarité…

 

Au travers des modalités d’accompagnement, il s’agit de dispenser des apprentissages pédagogiques, techniques mais aussi de développer des activités éducatives, sportives et culturelles.

Au besoin, l’accompagnement est étayé par des suivis thérapeutiques et des rééducations.

Modalités d'admission

Etre en possession d’une notification MDPH.

Infos pratiques
Nous écrire

    Notre approche

    Promouvoir et favoriser la place du jeune dans la cité

    Un accompagnement basé sur l’inclusion et la préparation à la sortie du jeune.

    Par l’aboutissement du projet d’accompagnement, de rééducation, de prévention, d’éducation à la santé, permettre à l’enfant de développer les compétences nécessaires à sa vie future d’adulte.

    Le mot de la direction

    Nous sommes heureux de vous accueillir. Nous vous souhaitons la bienvenue à l’IME Jean Lombard d’Houplines. Bien au-delà de nos années d’expérience c’est par notre engagement que se caractérise notre détermination à guider vos enfants, adolescents et les jeunes adultes accueillis, dans la mise en œuvre de leurs projets de vie. Avec eux, avec vous, ensemble, nous vous proposons de construire un accompagnement pluriprofessionnel en articulation avec l’évolution de nos sociétés et du vivre ensemble. Là où il y a une volonté, il y a un chemin. Vous, eux, nous sommes tous ce chemin vers demain. Bienvenue vers ce demain …


    Christian Calonne

    Emplacement

    95 Rue Lutun, 59116 Houplines, France

    Suivez-nous !

    Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé de notre actualité, de la vie de nos établissements, de nos formations, etc …

    Aller au contenu principal