Présentation de l'établissement

Le Dispositif TEP de Tourcoing accompagne des adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages.

 

Diverses modalités d’accompagnement sont proposées afin de permettre une prise de distance temporaire avec l’environnement habituel.

 

L’accueil de jour et la classe spécialisée favorisent la modularité en proposant des ateliers en journée et une inclusion en classe spécialisée au sein d’un collège de Tourcoing.

Ces deux prestations permettent aux jeunes de bénéficier d’une scolarité adaptée, l’objectif étant un retour progressif à une scolarité classique et un travail autour du projet professionnel.

 

L’internat est situé en plein centre de Tourcoing, à proximité des transports en commun. Cette accessibilité favorise le travail de l’autonomie avec les jeunes.

 

Nous bénéficions également d’un SESSAD (Service d’Éducation Spéciale et de Soins A Domicile).

Public accueilli

Pour des adolescents, âgés de 12 à 20 ans, présentant des troubles du comportement et de la conduite.

L’internat étant exclusivement féminin.

 

Services et activités

Le Dispositif TEP de Tourcoing dispose de 18 places :

  • 7 en internat de semaine,
  • 5 places en internat complet,
  • 6 places en semi externat (accueil de jour et classe SAS - Service d'Accrochage Scolaire).

 

Ses actions s'articulent autour des trois axes :

  • Thérapeutique
  • Educatif
  • Pédagogique

L’accompagnement des jeunes accueillis au sein de l’établissement a la volonté́ de maintenir le lien avec leur milieu social et familial, et de favoriser l’intégration en milieu scolaire ordinaire ou adaptée.

Modalités d'admission

Après réception de la notification MDPH « dispositif ITEP », la famille/référent contacte directement l'ITEP afin de vérifier si la situation du jeune correspond à l’agrément de l'établissement.

Infos pratiques
Nous écrire

    Pièce jointe

    Vidéo
    Notre approche

    Une réponse accompagnée la plus individualisée possible

    L’objectif est d’amener le jeune à reprendre confiance en lui, en ses capacités, et en la relation aux autres (enfants/adultes) afin de lui assurer une vie d’adulte la plus autonome possible.

    Le mot de la direction

    Le Dispositif TEP de Tourcoing constitue depuis de nombreuses années un lieu privilégié d’accueil, de soins et d’écoute à destination d’adolescents âgés de 12 à 20 ans présentant des troubles du comportement et de la conduite. L’équipe, composée de professionnels du milieu médico-social et moi-même, travaillons chaque jour à favoriser l’inclusion des jeunes que nous accueillons et de manière la plus adaptée, en fonction de leurs besoins. Avec des modalités d’accompagnement ancrées autour de 3 axes : Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique, notre dispositif s’inscrit dans une dynamique d’amélioration continue et d’innovation où, le bien-être et l’intérêt de chaque jeune est au cœur des projets que nous développons. Le DITEP a la volonté d’apporter plus qu’un simple accompagnement en offrant l’appui et les outils nécessaires à chaque jeune à une vie en autonomie. Ce travail sur le long terme se fait dans le respect des valeurs de l’Afeji et dans la continuité de l’engagement de celle-ci. Votre implication constitue un axe important dans le parcours de soins et d’accompagnement personnalisé proposé sur le DITEP. Nous vous considérons comme un acteur indispensable et comptons sur votre collaboration. Dans une démarche partagée, vous serez sollicités et associés au suivi du Projet Personnalisé d’Accompagnement du jeune. C’est ensemble que nous cheminerons !


    Barbara VANCOILLIE

    Emplacement

    64 Avenue Alfred Lefrançois, 59200 Tourcoing, France

    Aller au contenu principal