Présentation de l'établissement

Le Service d’Accompagnement Parental est un service de prévention auprès des familles, en amont de toute mesure administrative et/ou judiciaire à partir d’une intervention à domicile portant sur les actes du quotidien.

Le SAP a pour finalité de prévenir les carences éducatives, les dégradations des liens familiaux, les négligences, les risques de mauvais traitements pour les enfants qui à terme, remettent en cause le maintien à domicile.

Le Service d’Accompagnement Parental est implanté sur l’ensemble du territoire de l’Avesnois.

 

Le SAP est un service du Pôle Enfance Hainaut-Cambrésis.

Public accueilli

Le Service d’Accompagnement Parental s’adresse aux parents et enfants en demande d’aide pour lesquels aucune mesure judiciaire n’est exercée au sein de la cellule familiale.

Il est à noter que les parents sont accompagnés sur la base de leur demande, celle-ci est clairement exprimée.

Services et activités

Le SAP est un service éducatif qui :

  • Travaille auprès des familles par le biais d’interventions à domicile dont la fréquence est déterminée avec la famille sur la base d’objectifs établis ensemble.
  • Réalise des entretiens collectifs ou individuels ainsi que des actions collectives ponctuelles ou permanentes (aux seins de nos locaux).

 

Le SAP aborde les différents axes de la parentalité (l’exercice, l’expérience, la pratique) et le renforcement des compétences parentales afin de permettre aux parents en difficultés d’élaborer une compréhension partagée du fonctionnement familial et de modifier leurs pratiques, leurs relations.

Modalités d'admission

Le Service d’Accompagnement des Parents n’a aucun critère de non admissibilité.

Toutes les demandes d’accompagnement émanant des familles ou des partenaires sont étudiées.

Infos pratiques
Nous écrire

    Pièce jointe

    Notre approche

    La pratique, l’expérience et l’exercice de la parentalité

    L’accompagnement parental, c’est l’apprentissage des savoir-faire et savoir-être et des capacités à réagir de façon appropriée face aux situations difficiles. Le travail de soutien à la parentalité repose sur des rencontres formelles qui visent le changement vers un mieux vivre ensemble.

     

    Il s’agit d’accompagner des parents pour qu’ils trouvent ou retrouvent leur place et exercent avec bienveillance leur fonction parentale.

    Le mot de la direction

    Depuis 2009, le SAP accompagne 34 familles à partir du domicile. L’équipe composée d’éducateurs est renforcée par une éducatrice de jeunes enfants, une Conseillère en Economie Sociale et Familiale ainsi que par un psychologue. La famille doit être demandeuse de ce travail pour garantir l’effectivité de la mesure. Le nom du service "Côte à côte" précise que le chemin parcouru par la famille sera fait au côté des professionnels. Il n’y a, dans ce cas, pas de hiérarchie de la parole ou du savoir.


    Emmanuel Pinard

    Emplacement

    63 Avenue Jean Jaurès, 59600 Maubeuge, France

    Suivez-nous !

    Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé de notre actualité, de la vie de nos établissements, de nos formations, etc …

    Aller au contenu principal