Présentation de l'établissement

Le SESSAD accompagne, en ambulatoire, des enfants, adolescents et jeunes majeurs souffrant de troubles du comportement dont l’expression perturbe la socialisation, les relations familiales et l’accès aux apprentissages.

 

L’accompagnement Thérapeutique, Educatif et Pédagogique des professionnels du SESSAD s’effectue majoritairement sur les lieux de vie des jeunes (établissement scolaire, domicile, clubs sportifs, culturels, loisirs, maison de quartier…) à partir d’un Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA) construit avec le jeune, son entourage et les partenaires.

 

La zone d’intervention s’étend d’Avesnes-sur-Helpe à Fourmies au Sud, jusqu’au-delà du Quesnoy au Nord.

Public accueilli

Pour des jeunes de 5 à 18 ans qui possèdent une notification MDPH DITEP/ SESSAD en lien avec des troubles de la conduite et du comportement.

 

Services et activités

Le SESSAD a pour objectif :

  • d’accompagner les jeunes et leur famille afin d’atténuer ou de faire disparaître des troubles de la conduite.
  • de favoriser l’inclusion sociale, familiale et scolaire des jeunes usagers confiés par leurs parents.

 

Cette organisation implique trois axes d’accompagnement :

  • Thérapeutique : des médecins, des infirmiers, des psychologues, des psychomotriciens accompagnent l’enfant dans la sphère du soin.
  • Éducatif : l’éducateur accompagne l’enfant dans tous les aspects de la vie quotidienne (autonomie, interaction sociale, gestion des émotions, scolarité…).
  • Pédagogique : des enseignants accompagnent les enfants en milieu scolaire ordinaire.

 

L’objectif est d’amener le jeune à être en capacité d’intégrer le milieu social ordinaire.

Modalités d'admission

Après réception de la notification MDPH « dispositif ITEP / SESSAD », la famille et/ou le référent social contacte l’ITEP afin de constituer un dossier de demande d’admission.

 

 

Infos pratiques
Nous écrire

    Pièce jointe

    Notre approche

    Une prise en charge globale de l’accompagnement de l’enfant

    Le SESSAD offre un accompagnement personnalisé pour chaque enfant c’est-à-dire au plus juste des besoins dans son environnement au quotidien.

    C’est un service qui propose de conjuguer un accompagnement éducatif et thérapeutique, en lien avec la scolarité, dans une démarche d’intervention globale.

    Le mot de la direction

    Bienvenu au sein du Pôle Enfance Thérapeutique du Hainaut-Cambrésis ! Notre pôle dispose d’un certain nombre de services à destination des jeunes qui à un moment dans leur parcours de vie nécessite un soutien et/ou un accompagnement à visée thérapeutique, éducatif et/ou pédagogique. Dans la bienveillance et dans le respect de l’intégrité de chacun, l’ensemble des équipes s’attachera à proposer un accompagnement répondant aux besoins de vos enfants ou adolescents afin qu’il puisse construire un projet de vie. Pour ce faire, les équipes travaillent en étroite collaboration avec le jeune et ses proches, ainsi qu'avec un ensemble de partenaires pour assurer la cohérence et la qualité de son accompagnement. Que le jeune ait une notification "MDPH DITEP" ou que celui-ci soit dans une phase de mal-être ou de questionnement qui altère son état psychologique, nos structures pourront vous accueillir et vous accompagner. N’hésitez pas à prendre contact pour toute question. Au plaisir de vous accueillir.


    François Helleboid

    Emplacement

    7 Avenue de la Gare, 59600 Maubeuge, France

    Aller au contenu principal