Journée Solidarité de la Caisse d’Epargne à la Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) de Wormhout

Initiée par la Caisse d’Epargne Hauts-de-France, Unis Cité Hauts-de-France et Unis-Cité Solidarité Entreprises, la semaine de la solidarité est une opération qui consiste à organiser une journée d’investissement bénévole d’un salarié ou d’un administrateur de la banque, au profit d’une association.

C’est ainsi que dix collaborateurs/trices de la Caisse d’Epargne ont passé la journée du 23 septembre à la MECS Plateforme de Wormhout.

En prélude de la journée, des échanges vertueux entre participants et professionnels de l’Afeji Hauts-de-France ont permis de faire connaissance et de découvrir la MECS, son organisation, ses missions et ses valeurs. Situé dans une propriété qui s’étend sur 11 hectares, l’établissement accueille 65 jeunes de 0 à 18 ans révolus. Le directeur, Cyril Boulin, entouré des chefs de service : « nous œuvrons chaque jour avec bienveillance afin d’apporter cadre, repère et soutien aux enfants ».

Ce temps d’accueil a permis à chaque bénévole d’exprimer avec émotion et sincérité sa volonté de participer à cette journée solidaire : « cette action me tient à cœur », « en tant que maman, je suis forcément touchée par la situation de ces enfants », « ma sœur est assistance sociale, mon frère est éducateur spécialisé ; c’est une véritable chance de pouvoir découvrir et partager le quotidien des professionnels », « c’est une action utile qui a du sens et qui résonne en moi», « il me semble important d’apporter notre pierre à l’édifice et d’aider les structures à offrir des jours meilleurs aux enfants ».

Les 10 volontaires se sont ensuite mis au travail pour embellir le cadre de vie des enfants en s’impliquant dans différents ateliers :

  • Peinture – piloté par Samuel, professionnel de la MECS : remise en peinture d’une maison et personnaliser la décoration pour les enfants,
  • Jardin – animé par Alain, membre du centre nature de l’Houtland : protéger et renforcer la barrière naturelle autour de l’établissement au moyen de plantations,
  • Nature – guidé par Clémentine, coordinatrice Unis Cité : création d’un bac potager à partir de bois de palettes.

C’est avec une énergie positive et un engagement sans appel que l’équipe de volontaires a apporté sa pierre à l’édifice en faveur de l’accompagnement des personnes les plus vulnérables.

Un grand bravo à toutes et tous !

Partager cet article

Partager sur linkedin

Découvrez également

Aller au contenu principal