3 Pôles Ressources Handicap pour favoriser l’accueil des 0-17 ans en milieu ordinaire

La rentrée des classes est un moment propice pour parler de l’inclusion des enfants en situation de handicap ou de maladies chroniques dans les établissements scolaires ordinaires, mais il est un sujet dont on parle moins, leur inclusion dans les autres lieux qu’ils fréquentent (ou aimeraient fréquenter), pour leurs loisirs et leur épanouissement.

Quelques mois après que la CAF a confié la gestion de trois Pôles Ressources Handicap à l’Afeji Hauts-de-France, dispositif dédié pour répondre à cet enjeu, les animateurs évoquent différentes situations qu’ils ont déjà accompagnées, au service de l’enfant et de la mise en place d’une réponse adaptée à ses besoins.

Il y a d’abord celle de cet adolescent de 14 ans avec autisme pour qui Patrice DELY, animateur du PRH Sambre-Avesnois, a organisé l’accueil dans un centre aéré. « J’ai d’abord appris à connaître l’enfant auprès de ses référents de l’Institut Médico Educatif de l’APAJH pour trouver un lieu adapté, proche du domicile des parents qui ne sont pas mobiles » explique-t-il. Le temps est ensuite venu de préparer son arrivée avec l’équipe d’animateurs. « Il était primordial de partager et d’expliquer certaines bonnes pratiques, comme utiliser l’outil de communication par pictogramme auquel l’enfant est habitué pour lui permettre d’entrer en relation avec les adultes du centre aéré ».

Bahira LAKEHAL, animatrice du pôle PRH de l’arrondissement de Dunkerque, raconte quant-à-elle les démarches qu’elle entreprend en ce moment même pour Lucie, âgée de 17 ans et en situation de polyhandicap. Sa maman souhaite que la jeune fille s’investisse dans une activité sportive ou culturelle le weekend, dans un lieu proche de sa maison. « J’ai recueilli les souhaits de la jeune fille, traduit par la maman, lors d’un échange à leur domicile. Depuis j’investigue différentes pistes : centre équestre, piscine, patinoire, tir à l’arc et yoga ! ». Selon le choix que Lucie fera, Bahira LAKEHAL travaillera ensuite avec les professionnels qui encadreront l’activité.

Autre exemple de mission confiée aux animateurs du Pôle Ressources Handicap, celle dont Elfie DESRUENNES s’est occupée à la demande d’une crèche qui accueillait déjà un enfant de 2 ans chez qui une maladie dégénérative des membres inférieurs venait d’être diagnostiquée. « La crèche m’a sollicitée pour l’aider à continuer à maintenir son l’accueil. La directrice voulait des conseils pour trouver les équipements adaptés et bien faire les choses face à une situation qui lui était inconnue ». Par la suite l’animatrice a aussi aidé la maman à se repérer dans l’écosystème des acteurs du handicap et des démarches à mener. Elle a ainsi rejoint une association de parents pour lui permettre de déverser son vécu et se fait accompagner par une assistante sociale de l’UTPAS afin bénéficier d’aides et d’un aménagement de son temps de travail pour s’occuper de son fils.

Ces quelques exemples illustrent la diversité des missions qui peuvent être confiées aux animateurs des Pôles Ressources Handicap, à la demande des jeunes eux-mêmes, de leurs parents et des structures du milieu ordinaire.

 

Ce service est GRATUIT, il est important de le rappeler et de le faire connaître aux aidants afin qu’ils puissent continuer à proposer un parcours de vie inclusif à leur enfant de 0 à 17 ans révolu en situation de handicap ou de maladies chroniques.

 

Contacts des animateurs Pôle Ressources Handicap de l’Afeji Hauts-de-France :

 

>> Télécharger la plaquette des Pôles Ressources Handicap <<<

>>> En savoir plus sur les Pôles Ressources Handicap dans le Nord <<<

Partager cet article

Partager sur linkedin

Découvrez également

Aller au contenu principal