L’EHPAD Résidence la Ritournelle a inauguré son jardin thérapeutique et partagé

Le 21 septembre 2021, c’est sous un beau soleil, qu’Edouard Lacanau, Directeur de l’Etablissement a eu le plaisir d’accueillir Michel Tibier, Président de l’Afeji Hauts-de-France, Daniel Fouillouse, Directeur Général, Claude Hujeux, Vice-Président du Territoire Métropole et les partenaires du projet.

En présence des professionnels de l’EHPAD, des résidents et de leurs familles, ils ont symboliquement coupé le ruban pour marquer l’ouverture de ce jardin thérapeutique et partagé, dans le respect des normes sanitaires en vigueur.

 

# Un jardin thérapeutique pour des bienfaits au quotidien

De part son aménagement spécifiquement adapté aux besoins physiques, déambulatoires, sociaux et psychologiques des usagers ; ce nouvel espace permet aux résidents de bénéficier d’une approche non médicamenteuse, en réponse aux troubles cognitifs, relationnels et anxieux.

Cet écrin de bien-être favorise la pratique d’une activité physique agréable (jardinage, ateliers, promenade).

 

# Un jardin partagé en faveur du lien social

En tant que véritable lieu de vie, « le jardin de l’amitié » se veut être un espace ouvert à tous : aux résidents, à leurs familles, au personnel de l’EHPAD, aux habitants du quartier le Recueil et aux partenaires.

Des évènements ponctuels viendront animer et faire vivre cet espace partagé et co-construit pour en faire un jardin agréable, accessible et évolutif.

Ce nouvel espace favorise le vivre ensemble, impulse des échanges intergénérationnels et contribue à faire évoluer le regard porté sur le grand âge, la dépendance et les handicaps.

 

En  bref :

  • Un lieu stimulant, pour les sens, la mémoire des émotions et le corps ;
  • Un lieu de vie, d’échange et de transmission intergénérationnelle ;
  • Un lieu inclusif, adapté, sécurisé et accessible quels que soient les handicaps ;
  • Un lieu ouvert sur l’extérieur et à tous, résidents de l’EHPAD ou non.

 

>>> Revivez les moments forts de l’inauguration en images <<<

Partager cet article

Partager sur linkedin

Découvrez également

Aller au contenu principal