La CAF choisi l’Afeji Hauts-de-France pour la création de 3 Pôles Ressources Handicap

Un nouveau projet auquel l’Afeji est fière de participer.

La CAF a fait le constat que de nombreuses familles ont des difficultés à trouver, pour leurs enfants en situation de handicap, des structures capables de les accueillir (hors établissements scolaires). En effet, les structures d’accueil de la petite enfance et de l’enfance ne sont pas toutes en capacité d’accueillir les différentes formes de handicap. Cela peut s’expliquer par un manque d’adaptabilité des bâtiments pour faciliter le quotidien des enfants, un besoin de formations des professionnels afin d’aider à l’accueil et le suivi de chacun, etc.

Pour répondre à ces difficultés, la CAF a lancé la création de Pôles Ressources Handicap sur les arrondissements du département de Dunkerque, Lille, Avesnes-sur-Helpe, Valenciennes, Cambrai et Douai.

L’Afeji a été retenu pour porter 3 des 6 Pôles Ressources Handicap du département du Nord : Dunkerque, Avesnes-sur-Helpe et Valenciennes.

Le travail des Pôles Ressources handicap se groupe autour de différentes missions :

  • L’accompagnement des familles : dans leur projet d’inscription de leur enfant en situation de handicap dans une structure d’accueil, les familles se font accompagner par un animateur du Pôle Ressource Handicap. Celui-ci a pour rôle de trouver la structure adaptée à l’enfant en fonction de son handicap, de ses besoins et particularités, de la proximité de la structure, etc. C’est un travail d’accompagnement et d’inclusion.
  • La sensibilisation des professionnels : l’animateur a également pour rôle de sensibiliser et former les professionnels de ces structures d’accueil aux différents types d’handicap afin de pouvoir accueillir et accompagner, de façon unique, chaque enfant en fonction de ses particularités et besoins.
  • Un repérage des autres troubles et difficultés afin d’anticiper les prochains besoins et accompagner au maximum l’enfant.
  • Le développement d’un réseau d’acteurs et de partenaires.

Ce projet de création de Pôles Ressources Handicap dans les différents arrondissements s’inscrit dans un projet d’inclusion, d’accompagnement et d’interaction. L’Afeji, en tant qu’acteur médico-social reconnu sur le territoire, se doit de transmettre son savoir-faire et de partager ses expériences auprès des professionnels des structures de droit commun. L’inclusion constitue la pierre angulaire de l’accompagnement de l’ensemble des publics qu’elle accueille.

Ce projet permet à l’Afeji d’apporter une aide supplémentaire aux familles ayant des enfants en situation de handicap. Également, il favorise le développement de nouveaux partenariats avec des structures de droit commun, toujours dans une volonté d’inclusion.

Partager cet article

Partager sur linkedin

Découvrez également

Aller au contenu principal