Défi relevé pour notre campagne de vaccination en EHPAD 

Les 3 et 4 février dernier, les résidents de nos EHPAD ont pu recevoir la première injection du vaccin contre la COVID-19. Un nouveau défi a ainsi été relevé par les équipes qui ont vacciné 112 personnes en deux jours, dans des conditions maximales de sécurité sanitaire, mais aussi de bien-être.

Effectivement, même si le vaccin était attendu par une très large majorité de nos aînés des EHPAD Edilys à Lille, La Ritournelle à Villeneuve d’Ascq ou encore Les Tilleuls à Maubeuge, une certaine inquiétude entourait tout de même la réalisation de cet acte médical.

Pour y remédier, les équipes ont fait en sorte que chacun des quatre moments du parcours se passe en douceur :

l’accueil dans l’espace attente aménagé pour l’occasion,
– la consultation pré-vaccinale avec un enregistrement administratif par le médecin traitant ou le cadre de santé,
– la vaccination dans les salles dédiées,
– le temps des 15 minutes de surveillance.

Viennoiseries pour les gourmands, soins des mains pour les chanceux, musique pour les mélomanes, les 75% des résidents qui ont franchi le pas de la vaccination ont été bien récompensés.

Cette étape clé dans la prévention et la lutte contre la COVID-19 n’aurait été possible sans l’engagement des infirmières et des médecins, qu’ils œuvrent comme médecin coordinateur au sein même des établissements ou qu’ils soient les médecins traitants habituels des résidents.

Ce début du mois de février marque une étape importante pour les salariés de nos EHPAD, toujours autant investis depuis un an que la crise sanitaire a débutée. Une quarantaine de salariés qui le souhaitait a pu recevoir la première injection. A l’EHPAD Edilys, c’est une équipe du PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord qui s’est déplacée pour les vacciner.

Et comme pour les résidents ils recevront la seconde et dernière dose dans un délai de trois à quatre semaines. Les perspectives existent et semblent plus heureuses, mais la prudence va continuer à s’imposer encore des mois durant avec la continuation du respect des gestes barrières.

Partager cet article

Partager sur linkedin

Découvrez également

Aller au contenu principal