Les équipes des résidences les Bazennes, Fairise, Rembrandt, le SAVS* et le SAMSAH** de l’Afeji Hauts-de-France ont invité les familles, les tuteurs associatifs et des partenaires à une rencontre de présentation du Projet CODE 2030.
Initiée depuis 2022, la démarche CODE (Changeons Osons Demain Ensemble), a pour ambition de créer une plateforme de services entre les trois établissements non médicalisés accompagnant plus de 100 adultes en situation de handicap qui y résident.
Lors de cette rencontre, les directrices des établissements ont rappelé qu’il s’agit de « faire ensemble pour accéder à une logique de parcours de vie tout en intégrant la dimension du pouvoir d’agir et de l’autodétermination des usagers dans nos accompagnements ».
Un spectacle-débat animé par la compagnie “la belle histoire” fait écho auprès des spectateurs présents dans la salle. A l’issue de la représentation, un temps d’échanges a permis de soulever des questionnements « En tant que parent, nous sommes terrorisés, nous avons peur de demain », de rassurer « aidez-moi à prouver que mon frère est capable, même s’il est en situation de handicap ! », et enfin d’impliquer les familles dans des groupes de travail pour recueillir leur parole et point de vue unique et singulier.
Dans une logique « de petits pas », professionnels, personnes accompagnées et familles coopèrent ensemble avec audace pour construire des réponses nouvelles, innovantes, et tournées vers le milieu ordinaire et l’inclusion.
« Quelqu’un qui a envie, c’est quelqu’un qui est en vie ! » – [extrait de la pièce de théâtre]
*SAVS : Service d’Accompagnement à la Vie Sociale
**SAMSAH : Services d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapées