La Vice-Présidente du département du Nord en charge de l’enfance, la famille et la jeunesse a été reçue lundi 03 juillet à la Maison d’Enfant à Caractère Social (MECS) de Gravelines par Daniel FOUILLOUSE, Président de l’Afeji, le directeur du territoire Littoral Franck SPICHT, et Messaoud DJAIZ, Responsable de la Filière Enfance pour l’association.
Marie TONNERRE a visité le site qui accueille 61 enfants, filles et garçons, âgés de 3 à 18 ans, dans le cadre de placements administratifs ou judiciaires. Les enfants ont échangé avec la Vice-Présidente sur l’organisation de leur quotidien et lui ont ouvert la porte de leurs espaces de vie.
Un temps de partage avec les professionnels a permis d’évoquer l’actualité de la protection de l’enfance au sein de l’association : l’accueil d’urgence pendant la période estivale, celui des enfants dont les situations sont complexes, les difficultés de recrutement pour les postes éducatifs en internat. Et de rappeler le principe de non-abandon de l’enfant ou du jeune adulte cher à l’Afeji.