Ciné-roulotte : les résidents du CHAI se préparent à vivre des moments forts

Située à Felleries, en plein cœur du Parc naturel régional de l’Avesnois, le Centre d’Hébergement et d’Aide à l’Intégration (CHAI) accueille et accompagne des personnes en situation de handicap mental dans leur vie quotidienne en maintenant et développant leur autonomie.

Depuis 2013, les résidents de cet établissement participent à des spectacles Sons et Lumières portés par l’association « Les Avesnoiseries », dans les différentes villes du territoire. Cette année, le concept a été revu pour donner naissance à l’événement « ciné-roulotte » qui aura lieu en juin et juillet prochain.

Ce projet consiste à réaliser 6 courts métrages avec les habitants et structures des communes de Sambre-Avesnois afin de valoriser le patrimoine historique, architectural, économique et humain du territoire et développer du lien social entre les habitants tout en valorisant leurs compétences.

Durant le mois de juin, les résidents de la Plateforme de service du CHAI vont ainsi contribuer à l’élaboration de ces courts-métrages : de la mise en place des dialogues aux montages, en passant pour le choix des costumes et le tournage, ils seront devant et derrière les caméras et pourront être initiés aux différents postes du cinéma.

Aussi, du 22 au 31 juillet, les résidents participeront à la tournée « ciné-roulotte » dans différentes communes du territoire où les films seront présentés gratuitement sur écrans géants en plein air.

Cette expérience représente une réelle opportunité pour les résidents en termes de communication, de valorisation et d’échanges. Le statut d’auteur et d’acteur ainsi que l’aventure nomade en roulottes leur permettront de découvrir de nouveaux lieux, de nouvelles personnes et de nouveaux loisirs.

Partager cet article

Partager sur linkedin

Découvrez également

Aller au contenu principal